Annales du B.I.A.
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Le décollage et l'atterrissage
Le décollage
Pendant la phase de décollage, l'avion accélère sur la piste pour atteindre une vitesse qui permet de générer suffisamment de portance pour décoller. Une fois la vitesse de décollage atteinte, le pilote incline l'avion pour passer en position de montée, ce qui augmente la portance en augmentant l'angle d'attaque. L'avion quitte alors le sol et continue à accélérer jusqu'à atteindre sa vitesse de montée tout en gagnant en altitude. Le décollage est considéré comme achevé lorsque l'avion atteint une hauteur de 15 mètres au-dessus du sol.
Les avions décollent généralement face au vent pour réduire la distance nécessaire au décollage. L'utilisation des volets permet de diminuer la vitesse requise pour le décollage. La longueur de piste nécessaire pour décoller augmente avec l'altitude et la température.
L'atterrissage
Lors de l'atterrissage, l'avion descend sur une pente finale stabilisée à la vitesse d'atterrissage. À proximité du sol, le pilote effectue l'arrondi en cabrant l'avion pour réduire la pente de descente et permettre un contact doux avec la piste. En même temps, il diminue complètement la puissance des moteurs, ce qui fait décroître progressivement la vitesse et donc la portance.
Le pilote soulève le nez de l'avion pour que le train d'atterrissage principal touche le sol en premier. Ensuite, vient la phase de décélération pour réduire la vitesse sur la piste avant de quitter celle-ci et de se diriger vers le parking.
Les avions atterrissent généralement face au vent pour réduire la distance nécessaire à l'atterrissage. L'utilisation des volets pleins (et éventuellement des becs, s'ils sont installés) permet de diminuer la vitesse d'approche. La distance d'atterrissage requise augmente avec l'altitude et la température.