Annales du B.I.A.
Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
Inscription du 29 janvier au 12 mars : CYCLADES.
Sommaire
Trois ans après la mise en ligne de ce site web, enfin, les cours du B.I.A. sont publiés sur votre site favoris ! Ces cours ne se veulent pas absoluement parfait ou unique, ils sont là pour donner à tous une base solide sur les attentes de l'examen. Bien sûr, écouter votre professeur qui vous enseigne le BIA reste utile car vous pouvez poser des question et avoir un suivi tout au long de l'année donc profitez-en ! Cependant, pour ceux qui le passent en candidat libre et qui ne veulent pas ou ne peuvent financer un formation payante, ces cours peuvent être un bon moyen de voir tout ce qui est important à comprendre.
Le reste, comme vous diront les diplômés, ce sont les annales qui vous le donneront ! Alors bon courage et ne vous y prenez pas trop tard, cela reste un diplôme qui demande un minimum de préparation, surtout si vous avez l'ambition d'atteindre une mention !
Météorologie et aérologies
- L'atmosphère
- La pression
- La température
- L'eau
- Les nuages
- Les précipitations
- Le vent
- Les brises
- Circulation générale
- Frontologie
- Brume et brouillard
- Le givrage
- Cartes TEMSI
- Cartes des vents et températures
Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Principe de vol
- Décrochage - Polaire - Finesse
- Bilan des forces
- Gouvernes principales
- Gouvernes secondaires
- Le facteur de charge
- Décollage - Atterrissage
Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Description de l'avion
- La voilure
- Les empennages
- Le train d'atterrissage
- Les gouvernes
- Les commandes
- Les élements de structure
- Le moteur à pistons
- L'hélice
- Les turbomachines
- Les instruments de bord
Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Le globe terrestre
- Les cartes aéronautiques
- Mesure du temps
- Orientations
- Navigation
- Instruments de navigation
- Contrôle de la circulation aérienne
- L'aérodrome
- Alphabet aéronautique et immatriculation
- Règles de vol
Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial
- Prochainement...
Glossaire
A
- Aérodynamique : Science qui étudie les forces exercées par l’air sur un objet en mouvement, comme un avion.
- Aérologie : Étude des mouvements de l’air dans l’atmosphère.
- Aéronef : Terme général désignant tout appareil capable de voler (avion, hélicoptère, planeur, ballon...).
- Aile : Partie d’un avion qui permet de générer de la portance et donc de voler.
- Altitude : Hauteur par rapport au niveau de la mer.
- Anémomètre : Instrument mesurant la vitesse du vent.
- Approche : Phase d’un vol où l’avion se prépare à atterrir.
- Assiette : Angle que fait l’axe de l’avion avec l’horizon.
B
- Balise : Système au sol ou aérien servant à la navigation ou à l’atterrissage.
- Basculement : Changement d’assiette ou de trajectoire d’un aéronef.
- Bord d’attaque : Partie avant de l’aile où l’air entre en premier en contact.
- Bord de fuite : Partie arrière de l’aile où l’air quitte l’aile.
C
- Cabreur : Mouvement du nez de l’avion vers le haut.
- Centrage : Répartition du poids dans un avion pour assurer son équilibre en vol.
- Circuit d’aérodrome : Trajet standard suivi par un avion pour atterrir en toute sécurité.
- Commande de vol : Mécanisme permettant au pilote d’agir sur les gouvernes pour diriger l’avion.
- Compas gyroscopique : Instrument qui indique la direction du vol.
D
- Décrochage : Perte de portance entraînant une chute de l’avion si l’angle d’attaque est trop grand.
- Dérive : Partie verticale de l’empennage servant à la stabilité et au contrôle de direction.
- Dépression : Zone de basse pression atmosphérique, souvent associée à du mauvais temps.
E
- Empennage : Partie arrière d’un avion comprenant la dérive et le plan horizontal, permettant la stabilité.
- Équipage : Ensemble des personnes à bord responsables du vol.
- Escadrille : Unité regroupant plusieurs aéronefs militaires ou civils.
- Estime (navigation à l’) : Méthode de navigation basée sur la vitesse, la direction et le temps.
F
- Flaps : Dispositifs mobiles sur l’aile permettant de modifier la portance et la traînée.
- Fuselage : Partie centrale de l’avion où sont installés les passagers et l’équipage.
G
- G (facteur de charge) : Mesure des forces ressenties en accélération, exprimée en "g".
- Gouvernes : Surfaces mobiles contrôlant l’attitude de l’avion.
- Glissade : Manoeuvre permettant de perdre de l’altitude rapidement.
H
- Hélice : Dispositif permettant la propulsion d’un avion.
- Horizon artificiel : Instrument indiquant l’orientation de l’avion par rapport à l’horizon.
I
- Incidence : Angle entre la corde de l’aile et le vent relatif.
- Instrument de bord : Tout équipement permettant au pilote de surveiller le vol (altimètre, anémomètre, horizon artificiel…).
L
- Lacet : Mouvement autour de l’axe vertical de l’avion.
- Longeron : Structure principale d’une aile qui assure sa solidité.
M
- Manche : Commande permettant de contrôler l’orientation de l’avion.
- Manche à air : Dispositif souple indiquant la direction et la force du vent sur un aérodrome.
- Manœuvrabilité : Capacité d’un aéronef à réagir aux commandes du pilote.
- Masse maximale au décollage (MTOW) : Poids maximal autorisé pour qu’un avion puisse décoller en toute sécurité.
- Météorologie : Science de l’étude du temps et des phénomènes atmosphériques influençant le vol.
N
- Navigation aérienne : Ensemble des techniques permettant de se déplacer dans l’air en toute sécurité.
- Notam : Message d’information aux pilotes concernant des modifications temporaires des conditions de vol.
P
- Palonnier : Pédales permettant de contrôler la gouverne de direction.
- Parachute : Dispositif de sécurité permettant une descente ralentie en cas d’urgence.
- Phénomènes météo dangereux : Turbulence, givrage, orages, vents forts pouvant perturber le vol.
- Piste : Surface sur laquelle un avion décolle et atterrit.
- Plané : Vol sans moteur en utilisant uniquement la portance de l’air.
- Portance : Force aérodynamique maintenant l’avion en vol.
R
- Radar : Système de détection permettant de repérer les avions et suivre leur trajectoire.
- Réacteur : Moteur à réaction propulsant un avion.
- Réglementation aérienne : Ensemble des règles qui encadrent l’aviation.
S
- Sécurité des vols : Ensemble des règles et techniques visant à minimiser les risques en vol.
- Stabilité : Capacité d’un aéronef à maintenir une trajectoire sans intervention du pilote.
- Stall (décrochage en anglais) : Perte de portance due à un angle d’incidence trop important.
T
- Tangage : Mouvement de rotation autour de l’axe transversal d’un avion (nez qui monte ou descend).
- Train d’atterrissage : Ensemble des roues permettant à l’avion de rouler au sol.
- Traînée : Force qui s’oppose au mouvement de l’avion dans l’air.
- Transpondeur : Appareil émettant un signal permettant aux contrôleurs aériens d’identifier l’avion.
V
- Vent relatif : Flux d’air qui s’oppose au déplacement d’un avion.
- Vitesse indiquée (IAS) : Vitesse mesurée par l’anémomètre, corrigée de l’altitude et de la température.
- Virage : Changement de direction d’un aéronef.
Sources
Vous pouvez consulter les sources utilisées en cas de doute ou pour avoir des précisions.
- Cours du Lycée Jules Ferry