Annales du B.I.A.

Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !

Avion Avion Avion

Le vent

Définition

Le vent est le mouvement de l'air causé par des différences de pression atmosphérique, se déplaçant généralement des zones de haute pression vers les zones de basse pression. Il est influencé par la rotation de la Terre (effet de Coriolis). Ainsi, la direction du vent devient alors sensiblement parallèle aux isobares.

Vent et champs de pression

Dans l'hémisphère nord, le vent tourne dans le sens horaire autour des anticyclones, et dans le sens trigonométrique autour des dépressions. Dans l'hémisphère sud, ces circulations sont inversées. De plus, la force du vent est proportionnelle à l'espacement des lignes isobares. C'est-à-dire que des lignes isobares serrées impliquent la présence de vents forts, tant dis que des lignes isobares espacees témoignent de vents plus faibles.

Vent dominants en Farnce

Carte des vent dominants en France
Carte des vents dominants en France

Courant-jet ou Jet stream

Le courant-jet est un courant d'air extrêmement rapide, mesurant quelques centaines de kilomètres de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur, situé à environ 10 kilomètres d'altitude. Il encercle le globe et souffle d'Ouest en Est, conformément à la rotation de la Terre. À l'intérieur du jet stream, les vents atteignent des vitesses de 200 à 300 km/h. Les pilotes de ligne exploitent ce courant pour réduire la consommation de carburant.

Le nom jet stream est la dénomination anglophone du courant-jet.