Annales du B.I.A.
Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
Les empennages
Empennage vertical
Situé à l'arrière du fuselage, cet empennage comprend un plan fixe appelé dérive, ainsi qu'une gouverne de direction.
Empennage horizontal
Il est généralement placé à l'arrière du fuselage, mais il peut aussi se trouver sur l'empennage vertical. Dans ce cas, on distingue deux types d'empennages :
- cruciforme lorsque l'empennage est placé au milieu ;
- en T lorsqu'il est positionné au sommet.
L'empennage horizontal est composé d'un plan fixe et d'une gouverne de profondeur. Sur certains avions, il peut être constitué d'une seule surface entièrement mobile, ce qui est désigné par le terme "monobloc". Lorsque cet empennage est placé à l'avant de l'avion, on parle d'une configuration « canard ».
Empennage papillon
Cet empennage remplace les empennages traditionnels par deux surfaces obliques qui assurent simultanément les fonctions de gouverne de profondeur et de direction.