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Gouvernes principales

Becs et volets

Ils permettent de voler à basse vitesse, ce qui est essentiel pour l'atterrissage et le décollage. Pour maintenir une portance constante malgré la réduction de vitesse, on compense en augmentant la surface alaire et/ou la courbure des ailes (modifiant ainsi les coefficients de traînée et de portance, Cx et Cz).

Aérofreins / Spoilers

Les aérofreins sont des panneaux intégrés dans la voilure ou le fuselage qui, lorsqu'ils sont déployés dans le flux d'air, augmentent la traînée. En vol, ils servent à réduire la vitesse et à augmenter le taux de descente. Au sol, ils aident au freinage, réduisant ainsi la distance de roulement.

Les spoilers sont des panneaux situés sur l'extrados des ailes. Leur déploiement peut être symétrique pour agir comme des aérofreins ou asymétrique pour le contrôle du roulis, en réduisant la portance sur l'aile intérieure lors d'un virage.

Winglets – Réduction des tourbillons marginaux

La différence de pression entre l'intrados et l'extrados des ailes crée un mouvement d'air de l'intrados vers l'extrados aux extrémités des ailes. Ce flux d'air forme des tourbillons marginaux, responsables de la « traînée induite » et des turbulences de sillage. Pour réduire ces tourbillons, des dispositifs appelés winglets sont installés aux extrémités des ailes.