Annales du B.I.A.
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Gouvernes principales
Pour diriger l'avion dans l'espace, on utilise des efforts aérodynamiques créés sur de petites surfaces que l'on appelle gouvernes afin de provoquer des rotations sur les 3 axes de l'avion.
Contrôle du tangage
Le contrôle du tangage s'effectue en déplaçant le manche de manière longitudinale (avant-arrière). Lorsque le manche est poussé vers l’avant, la gouverne de profondeur se déplace vers le bas, ce qui provoque une inclinaison de l'avion vers le bas (assiette à piquer). Inversement, lorsque le manche est tiré vers l’arrière, la gouverne de profondeur se déplace vers le haut, entraînant une inclinaison de l'avion vers le haut (assiette à cabrer).
Contrôle du roulis
Le contrôle du roulis se réalise en déplaçant le manche latéralement (gauche-droite). En poussant le manche vers la gauche, l'aileron gauche se lève tandis que l'aileron droit s'abaisse. Cela diminue la portance de l'aile gauche et augmente celle de l'aile droite, provoquant ainsi une inclinaison de l'avion vers la gauche.
Cette inclinaison a un effet secondaire : l'augmentation de la portance sur l'aile droite s'accompagne d'une augmentation de la traînée, ce qui entraîne une rotation autour de l'axe de lacet et fait pivoter le nez de l'avion vers la droite. Ainsi, une inclinaison vers la gauche génère un lacet inverse vers la droite.
Le même raisonnement s'applique en sens inverse lorsque le manche est poussé vers la droite.
Contrôle du lacet
Le contrôle du lacet se réalise en manœuvrant les palonniers (pédales). En appuyant sur le palonnier gauche, la gouverne de direction se déplace vers la gauche, entraînant une rotation de l'avion vers la gauche autour de l'axe de lacet. Le même raisonnement s'applique de manière inverse lorsque le palonnier droit est actionné.
Lors d'un virage, il est nécessaire de « mettre du pied » du côté du virage pour compenser le lacet inverse.