Annales du B.I.A.
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Le décrochage, la polaire, la finesse
Le décrochage
Si l'on incline l'aile au-delà d'un certain angle (incidence d'environ 18°), l'écoulement de l'air devient tourbillonnaire sur l'extrados car les filets n'ont plus suffisamment d'énergie pour coller au profil de l'aile. Il en résulte une diminution rapide et importante de portance.
C'est le décrochage, qui se traduit par un enfoncement de l'avion, ou un basculement de l'avion vers l'avant et éventuellement sur le côté si une aile décroche en premier.
La polaire
Elle représente l'évolution des coefficients Cx et Cz avec l'angle d'incidence.
- A : portance nulle
- B : traînée minimale
- C : finesse maximale
- D : vitesse de chûte minimale
- E : portance maximale
- F : décrochage
La finesse
La finesse rend compte de la « capacité à planer » d'un aéronef. La finesse représente donc « combien de fois » un aéronef peut parcourir sa hauteur. Par exemple, un planeur de finesse 40 peut parcourir 40 km en perdant 1 km d'altitude.