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Le décrochage, la polaire, la finesse

Le décrochage

Si l'on incline l'aile au-delà d'un certain angle (incidence d'environ 18°), l'écoulement de l'air devient tourbillonnaire sur l'extrados car les filets n'ont plus suffisamment d'énergie pour coller au profil de l'aile. Il en résulte une diminution rapide et importante de portance.

C'est le décrochage, qui se traduit par un enfoncement de l'avion, ou un basculement de l'avion vers l'avant et éventuellement sur le côté si une aile décroche en premier.

La polaire

Elle représente l'évolution des coefficients Cx et Cz avec l'angle d'incidence.

Schéma de la polaire et de l'angle d'incidence
Schéma de la polaire et de l'angle d'incidence

La finesse

La finesse rend compte de la « capacité à planer » d'un aéronef. La finesse représente donc « combien de fois » un aéronef peut parcourir sa hauteur. Par exemple, un planeur de finesse 40 peut parcourir 40 km en perdant 1 km d'altitude.

Soit Dh la distance horizontale. Soit Dv la distance verticale. Soit Vh la vitesse horizontale. Soit Vv la vitesse verticale. Soient P et T respectivement la portance et la traînée de l'aéronef. La finesse, notée F, est donnée par les relations :

F = Dh / Dv = Vh / Vv = P / T = Cz / Cx