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Avion Avion Avion

Les élements de structure

Construction d'une aile

Les longerons et les nervures constituent le squelette de la voilure, sur lequel est fixé le revêtement.

Schéma légendé d'une aile d'avion

Construction du fuselage

Treillis

Cette structure est composée de « longerons » reliés par des « traverses » pour obtenir la forme désirée. Les poutres, longerons, traverses et entretoises peuvent être fabriqués en bois, dans ce cas, ils sont collés, ou en métal, auquel cas ils sont soudés. Le revêtement utilisé est flexible (comme de la toile ou une tôle fine) et ne participe pas à la résistance structurelle.

Caisson semi-monocoque

Cette structure est constituée de « cadres » reliés entre eux par des « longerons », avec l'ajout de « lisses » pour obtenir la forme souhaitée. Les cadres absorbent les forces de torsion, tandis que les longerons gèrent les efforts de flexion. Le revêtement, préformé et fixé par vissage ou rivetage à la coque, contribue à la transmission des efforts, jouant ainsi un rôle dans la résistance de l'ensemble.

Caisson monocoque

Dans cette configuration, les longerons et lisses disparaissent. Le revêtement est directement fixé par vissage ou rivetage aux cadres, assurant à la fois la transmission et l'absorption des efforts structuraux.