Annales du B.I.A.
Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
Les brises
Définition
La brise est un vent local constant qui se forme près des lacs, de la mer, des montagnes et dans les vallées. Elle est générée par les variations de température entre les masses d'air des basses couches de la troposphère et suit un cycle quotidien, alternant entre le jour et la nuit.
En régions côtières
La variation de la température de l'eau étant plus faible et moins rapide que celle de la surface de la terre, deux phénomènes sont observables.
La journée, sous l'effet du soleil, la surface terrestre se réchauffe plus rapidement que l'eau. L'air chaud près du sol monte, créant une dépression qui attire l'air plus frais situé au-dessus de la mer. Ce phénomène engendre la brise de mer, qui souffle de la mer vers la terre.
La nuit, l'air en contact avec le sol se refroidit plus vite que celui en contact avec la mer, entraînant l'effet inverse. Cela crée la brise de terre, qui souffle de la terre vers la mer.
En régions montagneuses
Brise de vallée montante
La journée, l'air au contact des versants ensoleillés se réchauffe et monte le long des pentes. Pour compenser l'air qui monte depuis le fond de la vallée, un vent s'installe et remonte la vallée. La nuit, le processus s'inverse.
Brise de pente
Parfois, la brise de pente se combine avec le vent général qui monte pour franchir le relief. Pour tirer parti de cette ascendance, le pilote effectue des va-et-vient le long de la pente.