Annales du B.I.A.
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Le moteur à pistons
Description
Les longerons et les nervures constituent le squelette de la voilure, sur lequel est fixé le revêtement.
Fonctionnement
Montages des cylindres
Elaboration du mélange air-essence
Deux méthodes sont utilisées pour produire un mélange air-essence apte à l'inflammation dans les cylindres permettant le fonctionnement du moteur : l'injection et la carburation.
- L'injection consiste à pulvériser de fines gouttelettes d'essence (brumisation) dans le conduit d'admission menant aux cylindres, avant la soupape d'admission.
- La carburation élabore le mélange air-essence dans le carburateur, avant que celui-ci ne soit admis dans les cylindres.
Le carburateur est sujet au givrage, ce qui peut bloquer le conduit d'admission du mélange air-essence et entraîner l'arrêt du moteur. Pour prévenir le givrage lorsqu'il y a un risque, il est nécessaire d'activer le réchauffage du carburateur. L'air extérieur est alors préchauffé en circulant autour de l'échappement, atteignant une température d'environ 50°C avant d'arriver au carburateur.
La manette des gaz permet de réguler la pression du mélange air-essence entrant dans les cylindres. La commande de richesse ajuste quant à elle le taux du mélange air-essence.
Allumage
La génération d'une étincelle permettant de déclencher la combustion du mélange est effectuée par une bougie connectée à une magnéto. Ce dispositif est presque systématiquement doublé, avec deux bougies par cylindre.