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Le moteur à pistons

Description

Les longerons et les nervures constituent le squelette de la voilure, sur lequel est fixé le revêtement.

Schéma légendé d'un piston

Fonctionnement

Schéma du fonctionnement d'un moteur à 4 temps

Montages des cylindres

Différents montages de moteurs

Elaboration du mélange air-essence

Deux méthodes sont utilisées pour produire un mélange air-essence apte à l'inflammation dans les cylindres permettant le fonctionnement du moteur : l'injection et la carburation.

Le carburateur est sujet au givrage, ce qui peut bloquer le conduit d'admission du mélange air-essence et entraîner l'arrêt du moteur. Pour prévenir le givrage lorsqu'il y a un risque, il est nécessaire d'activer le réchauffage du carburateur. L'air extérieur est alors préchauffé en circulant autour de l'échappement, atteignant une température d'environ 50°C avant d'arriver au carburateur.

La manette des gaz permet de réguler la pression du mélange air-essence entrant dans les cylindres. La commande de richesse ajuste quant à elle le taux du mélange air-essence.

Allumage

La génération d'une étincelle permettant de déclencher la combustion du mélange est effectuée par une bougie connectée à une magnéto. Ce dispositif est presque systématiquement doublé, avec deux bougies par cylindre.