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Le train d'atterrissage
Définition
Le train d'atterrissage permet à un avion de quitter et de retrouver le sol «en douceur». Il peut être fixe ou rentrant. Il est constitué de roues, de flotteurs, de skis ou de patins. Il se compose de deux trains décrits ci-dessous.
- Le train principal : les roues des avions légers sont en général sous les ailes. Les roues des gros porteurs sont en général sous le fuselage ;
- Le train auxiliaire : il en existe deux détaillés plus bas.
Le train auxiliaire
- Le train tricycle : caractérisé par une roulette de nez.
- Le train classique : caractérisé par une roulette de queue.
Dans les deux cas, la roulette commandée par les palonniers permet de diriger l'avion au sol. Certains avions n'ont qu'un train principal situé sous le fuselage, il est alors appelé monotrace. L'équilibre latéral est dans ce cas assuré par des balancines situées en bout d'ailes.
Variantes
Selon la charge de l'avion, le nombre de roues peut varier sur les aéronefs. Ces variantes ont des noms :
- le train simple : une seule roue de chaque côté ;
- le diabolo : axe commun à plusieurs roues, généralement deux (roues jumelées) ;
- le boggie : balancier aux extrémités duquel sont placés deux axes parallèles portant chacun une ou plusieurs roues, dans ce cas, le boggie sera équipé de deux diabolos.
Le train d'atterrissage est généralement équipé de systèmes d'amortisseurs conçus pour absorber les chocs lors de l'atterrissage. Les freins sont installés sur le train principal et sont généralement commandés par les palonniers.