Annales du B.I.A.
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Règles de vol
Les deux régimes de vol
- Visual Flight Rules (VFR) : le vol est conduit à l'aide des repères visuels à l'extérieur (vol à vue).
- Instruments Flight Rules (IFR) : le vol est conduit à partir des références données par les instruments qui sont à bord (vol aux instruments).
La pratique du vol en VFR (Vol à Vue) exige des conditions météorologiques qui garantissent une conduite sûre en suivant le principe essentiel : « VOIR ET ÉVITER ». Ces conditions, désignées par le terme Conditions VMC (pour Visual Meteorological Conditions), impliquent une visibilité minimale ainsi qu'une distance minimale à respecter par rapport aux nuages.
Les niveaux de vol
Au-delà de 3000 pieds au-dessus du sol, tout aéronef doit maintenir un niveau de croisière appelé niveau de vol (FL - Flight Level). Ce niveau est indiqué par l'altimètre lorsque celui-ci est réglé au calage standard de 1013 hPa. Les niveaux de vol sont exprimés en centaines de pieds, par exemple : 8000 pieds correspond à FL80.
En vol VFR, les niveaux utilisés se terminent par le chiffre 5 (ex. : FL85), tandis qu'en vol IFR, ils se terminent par le chiffre 0 (ex. : FL90).
La règle de la semi-circulaire permet de choisir le niveau de vol approprié selon la route magnétique de l'aéronef :
- Pour une route magnétique comprise entre 000° et 179°, on adopte un niveau impair : FL35, FL55, FL75, FL95, etc.
- Pour une route magnétique comprise entre 180° et 359°, on opte pour un niveau pair : FL45, FL65, FL85, etc.
Hauteurs minimales de survol
Sauf lors des manœuvres de décollage et d'atterrissage, tout aéronef doit respecter une hauteur minimale de survol de 500 pieds au-dessus du sol ou de l'eau. Cependant, les planeurs, deltaplanes et parapentes peuvent déroger à cette règle en vol de pente, à condition de ne présenter aucun danger pour les personnes ou les biens au sol. Des hauteurs minimales spécifiques s'appliquent également :
- 1000 pieds au-dessus des réserves naturelles
- Entre 1000 pieds et 6600 pieds au-dessus des agglomérations, en fonction de leur taille.
Survol de l'eau
En vol VFR, le survol de zones maritimes est soumis à des conditions spécifiques :
- Aucune contrainte particulière si l'aéronef est capable d'atteindre la côte en vol plané.
- Un gilet de sauvetage par personne est requis lorsque la distance à la côte dépasse 50 NM.
- Un canot de sauvetage et une balise de détresse sont obligatoires si la distance à la côte excède 100 NM.
Règles de priorité en vol
- Priorité à l'aéronef venant de la droite.
- Dépassement par la droite d'un autre aéronef.
- À la même altitude et face à face, l'évitement se fait par un dégagement des deux appareils par la droite.
- Priorité à l'aéronef le plus bas.
- Priorité à l'aéronef le moins manœuvrant. Dans l'ordre :
- les ballons
- les planeurs
- les dirigeables
- les avions remorquant
- les avions en formation
- les avions seuls
Les classes d'espace aérien
L'espace aérien est divisé en plusieurs parties, chacune adaptée à la densité et au type de trafic qu'elle supporte. Chaque classe d'espace est désignée par une lettre : A, B, C, D, E (contrôlées) et F, G (non contrôlées). À chaque lettre correspond un service rendu et des exigences :
- Le vol VFR est interdit dans les espaces de classe A (ex. : Paris).
- Pour les classes B, C, D, il est obligatoire de contacter l'organisme chargé du contrôle par radio avant d'entrer pour obtenir une clearance (autorisation).
Zones à statut particulier
- Zone D – Dangereuse : Souvent une zone d'activité militaire, mais les pilotes peuvent y pénétrer sous conditions.
- Zone R – Réglementée : Zone liée à une activité spécifique et limitée à une plage horaire définie.
- Zone P – Prohibited : Interdite à tous les aéronefs, tous les jours, à toute altitude, recouvrant des points sensibles du pays.