Annales du B.I.A.

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Règles de vol

Les deux régimes de vol

La pratique du vol en VFR (Vol à Vue) exige des conditions météorologiques qui garantissent une conduite sûre en suivant le principe essentiel : « VOIR ET ÉVITER ». Ces conditions, désignées par le terme Conditions VMC (pour Visual Meteorological Conditions), impliquent une visibilité minimale ainsi qu'une distance minimale à respecter par rapport aux nuages.

Les niveaux de vol

Au-delà de 3000 pieds au-dessus du sol, tout aéronef doit maintenir un niveau de croisière appelé niveau de vol (FL - Flight Level). Ce niveau est indiqué par l'altimètre lorsque celui-ci est réglé au calage standard de 1013 hPa. Les niveaux de vol sont exprimés en centaines de pieds, par exemple : 8000 pieds correspond à FL80.

En vol VFR, les niveaux utilisés se terminent par le chiffre 5 (ex. : FL85), tandis qu'en vol IFR, ils se terminent par le chiffre 0 (ex. : FL90).

La règle de la semi-circulaire permet de choisir le niveau de vol approprié selon la route magnétique de l'aéronef :

Hauteurs minimales de survol

Sauf lors des manœuvres de décollage et d'atterrissage, tout aéronef doit respecter une hauteur minimale de survol de 500 pieds au-dessus du sol ou de l'eau. Cependant, les planeurs, deltaplanes et parapentes peuvent déroger à cette règle en vol de pente, à condition de ne présenter aucun danger pour les personnes ou les biens au sol. Des hauteurs minimales spécifiques s'appliquent également :

Survol de l'eau

En vol VFR, le survol de zones maritimes est soumis à des conditions spécifiques :

Règles de priorité en vol

Les classes d'espace aérien

L'espace aérien est divisé en plusieurs parties, chacune adaptée à la densité et au type de trafic qu'elle supporte. Chaque classe d'espace est désignée par une lettre : A, B, C, D, E (contrôlées) et F, G (non contrôlées). À chaque lettre correspond un service rendu et des exigences :

Zones à statut particulier