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Moyens de contrôle de la circulation aérienne

Le radar primaire

Le radar primaire est un système utilisé par les contrôleurs aériens pour détecter la présence d'un avion et déterminer sa position relative à une station au sol. Ce système ne nécessite aucun dispositif particulier à bord de l'avion.

Au sol, une antenne parabolique effectue des rotations en émettant des impulsions radioélectriques. Lorsqu'une impulsion touche l'avion, elle rebondit en écho et retourne vers l'émetteur.

En mesurant le temps de retour de l'impulsion et en connaissant l'orientation de l'antenne lors de la réception, il est possible de localiser l'écho, qui est ensuite visualisé sur un écran radar.

Le radar primaire est principalement utilisé pour les approches, notamment pour détecter les mouvements d'avions dans des zones très fréquentées. Il fonctionne à une vitesse élevée, permettant ainsi un rafraîchissement rapide des positions des aéronefs.

Le radar secondaire

Le radar secondaire est un système complémentaire du radar primaire qui permet d'identifier plus facilement les différents avions.

Il fonctionne en envoyant une interrogation à l'avion, à laquelle le transpondeur à bord répond. Cette réponse génère un écho radar, accompagné d'une étiquette affichant les 4 chiffres que le pilote a entrés dans son transpondeur, comme demandé par le contrôleur.

Le radar secondaire est principalement utilisé pour le contrôle des avions "en route", avec une portée typique de 250 milles nautiques (NM).

En cas d'urgence, le pilote peut activer un code spécial sur le transpondeur pour signaler sa situation :