Annales du B.I.A.
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Instruments de navigation
Le VOR
Le VOR est un système de radionavigation utilisé principalement pour guider les avions à travers des régions de contrôle ou pour les amener à un aérodrome. Il émet un signal omnidirectionnel depuis une station au sol, couvrant tous les angles (360°). Ce signal est modulé de façon à ce que la réception varie en fonction de la position de l'avion par rapport à la station.
Utilisation à bord : Le récepteur à bord de l'avion permet au pilote de connaître sa position en relation avec la station VOR. Un petit losange sur l'écran représente l'avion, et l'aiguille mobile indique la route choisie. Le bouton "OBS" permet de sélectionner et ajuster la route en tournant une couronne graduée.
L'ADF
L'ADF est un système de radionavigation qui permet de localiser la direction d'une balise au sol, souvent utilisée à proximité des aérodromes. Contrairement au VOR qui émet un signal omnidirectionnel, l'ADF reçoit des signaux émis par une balise spécifique.
Utilisation à bord : Le radiocompas à bord capte le signal de la balise et indique la direction de celle-ci. L'aiguille du radiocompas pointe vers le gisement de la balise, permettant au pilote de suivre la direction.
Le GPS (Global Positioning System)
Le GPS est un système de positionnement par satellite qui permet de connaître en temps réel la position exacte de l'avion (latitude, longitude et altitude) grâce aux signaux émis par une constellation de satellites orbitant autour de la Terre.
Utilisation à bord : Le récepteur GPS à bord reçoit les signaux de plusieurs satellites et calcule la position précise de l'avion. Ce système est très précis et ne dépend pas de stations terrestres, offrant une couverture mondiale.