Annales du B.I.A.
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Navigation
Direction
Les méthodes de navigation à vue comprennent :
- Le cheminement : cette méthode consiste à suivre les repères naturels distinctifs du terrain.
- L'estime : elle consiste à calculer le cap magnétique à suivre et à estimer l'heure d'arrivée sur un point de repère ou sur un aérodrome.
Mesure des vitesses
- Vitesse propre : vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air
- Vitesse sol : vitesse de l'avion par rapport au sol
Exemple pratique de calcul du Cap magnétique
Route Magnétique
La route vraie mesurée sur la carte est de 100°. La déclinaison magnétique donnée par la carte est de 2° Ouest. Cela signifie qu'il faut ajouter 2° à la route vraie pour obtenir la route magnétique.
- Route magnétique = Route vraie + Déclinaison magnétique
- Route magnétique = 100° + 2° = 102°
Cap Magnétique
Le vent souffle du 060° à 20 nœuds. La dérive est de 10° à droite, calculée d'après la force du vent, l'angle au vent et la vitesse de l'avion. On ajuste le cap magnétique pour compenser cette dérive :
- Cap magnétique = Route magnétique - Dérive
- Cap magnétique = 102° - 10° = 92°
Le cap magnétique que l'avion doit suivre pour compenser la dérive et atteindre la route correcte est de 92°.