Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
1 - On appelle bord de fuite : Explication ⚠️
A- la partie arrière du fuselage
B- le tuyau de trop-plein du réservoir
C- la partie mobile à l’arrière de votre dérive
D- la partie arrière de l’aile
2 - L'envergure est : Explication ⚠️
A- la distance maximale entre l’avant et l’arrière du planeur
B- la distance maximale entre les deux extrémités d'ailes
C- la distance maximale entre le bord d’attaque et le bord de fuite
D- le dessous de l’aile
3 - On appelle emplanture : Explication ⚠️
A- la partie du fuselage sur laquelle est fixée le train d'atterrissage
B- la zone de jonction de la dérive avec le plan fixe
C- la partie avant du fuselage
D- la partie de l’aile qui fait jonction avec le fuselage
4 - Vous voulez faire décoller votre modèle : Explication ⚠️
A- vous le mettez vent de dos pour qu’il prenne plus rapidement de l’altitude
B- vous le mettez face au vent
C- vous le mettez vent de travers
D- vous ne regardez pas le vent car il n’a pas d’influence sur le décollage
5 - Quelle gouverne permet d'incliner le modèle sur un planeur 3 axes ? Explication ⚠️
A- les volets de courbure
B- les ailerons
C- le volet de direction
D- le volet de profondeur
6 - Sur un modèle 2 axes, la gouverne qui permet de créer une inclinaison est : Explication ⚠️
A- la gouverne de direction par effet de roulis induit
B- la gouverne de direction par effet de lacet inverse
C- la gouverne de profondeur par effet de lacet inverse
D- la gouverne de profondeur par effet de roulis induit
7 - L'assiette est : Explication ⚠️
A- l'angle que fait l’axe du fuselage avec l'horizontale
B- l'angle que fait la corde de référence avec le vent relatif
C- l'angle que fait l'axe du fuselage avec la corde de référence
D- l'angle que fait l'horizontale avec le vent relatif
8 - Sur un planeur en vol si le pilote augmente l'incidence, la vitesse : Explication ⚠️
A- augmente
B- diminue
C- reste constante
D- on ne peut pas savoir, cela dépend des conditions météorologiques
9 - Lors d'une mise en virage : Explication ⚠️
A- le modèle à tendance à cabrer
B- le modèle à tendance à piquer
C- l’assiette ne varie pas
D- l’inclinaison ne varie pas
10 - Sur un planeur en vol, le vent relatif : Explication ⚠️
A- est de valeur égale et de direction opposée à la vitesse / air
B- est de valeur égale et de même sens que la vitesse / air
C- est de valeur égale et de sens opposé à la vitesse / sol
D- ne dépend que des conditions météorologiques
11 - L’extrados de l’aile est : Explication ⚠️
A- la partie avant de l’aile
B- l'extrémité de l'aile
C- la partie supérieure de l'aile
D- la partie inférieure de rafle
12 - La forme du profil de l'aile : Explication ⚠️
A- est pratiquement la même pour tous les planeurs
B- dépend de la forme du fuselage
C- est étudiée pour chaque planeur en fonction des performances recherchées
D- n'a que très peu d'influence sur les performances car seule la forme du fuselage peut améliorer celles-ci
13 - Un planeur pesant 1,5 kg a une aile rectangulaire de 2 m d'envergure et 15 cm de corde. Sa charge alaire est de : Explication ⚠️
A- 30 g/dm²
B- 50 g/dm²
C- 60 g/dm²
D- 750 g/m²
14 - Un avion vole en croisière rectiligne stabilisée. Il est centré à 30% de la corde moyenne de l’aile. Le calage aile-stabilisateur est de 2°. Dans cette configuration le stabilisateur est neutre. Quand on avance le centrage de 20%, de la corde moyenne, le vol restant rectiligne, stabilisé, le stabilisateur : Explication ⚠️
A- reste neutre
B- devient porteur
C- devient déporteur
D- n’a qu’un rôle secondaire dans le vol
15 - Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme : Explication ⚠️
A- à fibres horizontales
B- à fibres verticales
C- à fibres obliques vers l’avant
D- à fibres obliques vers l’arrière
16 - Quelle est la fonction du fil sortant du récepteur de l’ensemble de radiocommande : Explication ⚠️
A- cordon nécessaire pour attacher le récepteur dans votre modèle
B- protection du récepteur contre les risques de foudre
C- assurer une bonne réception de l’émission transmise par l’émetteur
D- permettre de visualiser la direction du vent quand le modèle est en vol
17 - Vous arrivez sur un terrain de modèles réduits. Plusieurs avions sont en vol : Explication ⚠️
A- vous montez votre appareil et vous pouvez voler immédiatement
B- vous vous renseignez sur les fréquences utilisées avant de mettre votre émetteur en marche
C- vous mettez votre émetteur en marche car plusieurs appareils peuvent voler sur la même fréquence
D- vous venez de charger votre batterie donc vous pouvez voler sans être brouillé
18 - Les micromoteurs à explosion les plus courant type OS25FSR par exemple, utilisent comme carburant : Explication ⚠️
A- de l’essence
B- du gazole
C- du méthanol
D- du GPL
19 - Vous avez un avion de voltige. Vous êtes en palier et en vol dos. Vous voulez prendre de l'altitude. Que faites-vous ? Explication ⚠️
A- vous agissez sur la gouverne de profondeur à cabrer
B- vous agissez sur la gouverne de profondeur à piquer
C- vous agissez sur les ailerons
D- vous agissez sur le gouverne de direction
20 - Le revêtement qui renforce le mieux une structure est : Explication ⚠️
A- l’entoilage plastique (solar)
B- le papier kraft
C- la soie
D- le modelspan