Annales du B.I.A.

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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1996)

1 - Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur un axe :

2 - Le lacet inverse est dû à :

3 - L'angle d'incidence d'un profil d'aile est :

4 - La gouverne de profondeur d'un avion est une surface :

5 - Le décrochage d'une aile se produit:

6 - Un avion vole à une vitesse de 200 km/h. Il augmente sa vitesse jusqu'à 400 km/b. Sa résistance aérodynamique va :

7 - Quelle est l'influence sur l'avion du dispositif schématisé ci-contre quand il est sorti ? Dispositif sur une aile d'avion

8 - Un avion qui est en virage stabilisé à 60° d'inclinaison (inclinaison et vitesse constante), subit un facteur de charge :

9 - Pour un avion en vol (vitesse et altitude constante), la force aérodynamique est la somme de deux composantes :

10 - Lorsqu'un avion est centré “arrière”, il est :

11 - La portance augmente avec :

12 - La corde de profil est :

13 - La stabilité latérale d'un avion dépend :

14 - Quand l'angle d'incidence augmente :

15 - Un avion décroche :

16 - Lorsqu'une aile est dite “aux grands angles” l'écoulement de l'air sur cette aile est :

17 - La distance de décollage augmente :

18 - Sa vitesse de croisière est 50 m/s. Quel est son Cz ?

On étudie le Cessna F 150 : sa surface alaire est de 15 m². Pour ce vol, il pèse 7.000 Newton et ce jour la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³. RAPPEL : Fz = 1/2 ρ V² S Cz.

19 - Quelle est sa finesse si l'on mesure une traînée de 800 Newton ?

On étudie le Cessna F 150 : sa surface alaire est de 15 m². Pour ce vol, il pèse 7.000 Newton et ce jour la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³. RAPPEL : Fz = 1/2 ρ V² S Cz.

20 - Quelle est sa charge alaire pendant ce vol ?

On étudie le Cessna F 150 : sa surface alaire est de 15 m². Pour ce vol, il pèse 7.000 Newton et ce jour la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³. RAPPEL : Fz = 1/2 ρ V² S Cz.