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1 - Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur un axe : Explication ⚠️
A- l'axe de roulis
B- l'axe de lacet
C- l'axe de tangage
D- l'axe de l'aile
2 - Le lacet inverse est dû à : Explication ⚠️
A- une dissymétrie du fuselage
B- la différence de vitesse entre les deux demi-ailes de l'avion
C- la diminution de traînée du côté aileron levé et l'augmentation de celle-ci du côté aileron baissé
D- un défaut de construction de l'avion
3 - L'angle d'incidence d'un profil d'aile est : Explication ⚠️
A- compris entre la corde de l'aile et le vent relatif
B- l'angle que forme l'aile et l'axe longitudinal du fuselage
C- l'assiette de l'avion
D- aucune de ces trois affirmations
4 - La gouverne de profondeur d'un avion est une surface : Explication ⚠️
A- fixe et horizontale, située à l'arrière de l'avion
B- mobile, située à l'arrière de l'avion
C- mobile, fixée au bord de fuite de l'aile
D- fixe, verticale avec une partie mobile, située à l'arrière de l'avion
5 - Le décrochage d'une aile se produit: Explication ⚠️
A- sans signe pouvant le prévenir
B- quand l'angle d'incidence diminue
C- à une vitesse fixe indiquée par l'anémomètre
D- quand l'angle d'incidence devient très important
6 - Un avion vole à une vitesse de 200 km/h. Il augmente sa vitesse jusqu'à 400 km/b. Sa résistance aérodynamique va : Explication ⚠️
A- ne pas changer
B- être multipliée par 2
C- diminuer
D- être multipliée par 4
7 - Quelle est l'influence sur l'avion du dispositif schématisé ci-contre quand il est sorti ? Explication ⚠️
A- il augmente la portance
B- il diminue la finesse
C- il augmente la vitesse de montée
D- il réduit la portance et augmente la finesse
8 - Un avion qui est en virage stabilisé à 60° d'inclinaison (inclinaison et vitesse constante), subit un facteur de charge : Explication ⚠️
A- n = 1
B- n = 0
C- n = 2
D- n = -2
9 - Pour un avion en vol (vitesse et altitude constante), la force aérodynamique est la somme de deux composantes : Explication ⚠️
A- traînée + poids
B- traction moteur + portance de l'aile
C- traînée + portance de l'aile
D- poids + portance de l'aile
10 - Lorsqu'un avion est centré “arrière”, il est : Explication ⚠️
A- plutôt instable
B- plutôt stable
C- très stable car bien “assis” sur sa queue
D- peu maniable
11 - La portance augmente avec : Explication ⚠️
A- l'altitude
B- la vitesse et l'incidence
C- l'humidité de l'air
D- la puissance du moteur
12 - La corde de profil est : Explication ⚠️
A- une ligne reliant le bord d'attaque et le bord de fuite en restant à égale distance de l'intrados et de l'extrados
B- un segment de droite reliant le bord d'attaque et le bord de fuite
C- la silhouette de l'avion
D- l'axe des ailes
13 - La stabilité latérale d'un avion dépend : Explication ⚠️
A- de l'effilement de ses ailes
B- de l'épaisseur du profil
C- surtout de son dièdre
D- surtout de la forme du fuselage
14 - Quand l'angle d'incidence augmente : Explication ⚠️
A- la portance augmente
B- la traînée augmente
C- la portance diminue
D- les réponses a et b sont correctes
15 - Un avion décroche : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- toujours à la même incidence
C- à une incidence variable en fonction de la charge
D- seulement s'il est en montée
16 - Lorsqu'une aile est dite “aux grands angles” l'écoulement de l'air sur cette aile est : Explication ⚠️
A- partout laminaire
B- partout tourbillonnaire
C- tourbillonnaire dans la partie avant et laminaire dans la partie arrière
D- laminaire dans la partie avant et tourbillonnaire dans la partie arrière
17 - La distance de décollage augmente : Explication ⚠️
A- quand la pression et la température diminuent
B- quand la pression diminue et la température augmente
C- quand la pression augmente et la température diminue
D- quand la pression et la température augmentent
18 - Sa vitesse de croisière est 50 m/s. Quel est son Cz ?
On étudie le Cessna F 150 : sa surface alaire est de 15 m². Pour ce vol, il pèse 7.000 Newton et ce jour la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³. RAPPEL : Fz = 1/2 ρ V² S Cz. Explication ⚠️
A- 0,09
B- 0,18
C- 0,31
D- 0,55
19 - Quelle est sa finesse si l'on mesure une traînée de 800 Newton ?
A- 49,6
B- 60,1
C- 10,2
D- 8,7
20 - Quelle est sa charge alaire pendant ce vol ?
A- 467 N/m²
B- 842 NI/m²
C- 1.254 N/m²
D- 2.250 N/m²