Annales du B.I.A.

Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !

Date de l'examen du B.I.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Météorologie

(B.I.A. 1996)

1 - La fréquence internationale de détresse est : Explication

2 - Sur quelle catégorie d'aéronefs un ballon a-t-il priorité ? Explication

3 - En vol un aéronef arrive sur votre droite pour croiser votre route : Explication

4 - Le choix d'un niveau de vol (FL) est fonction : Explication

5 - Une piste dont l'orientation magnétique est 298° sera notée : Explication

6 - Définition de la surface “S” : Explication

7 - En espace aérien non contrôlé et au-dessus de la surface “S”, quelles sont les conditions VMC ? Explication

8 - Au-dessus de la surface “S” tout aéronef doit voler en niveau. Votre route magnétique est au 400. Quel est le niveau le plus bas que vous pouvez choisir : Explication

9 - En France métropolitaine, la nuit aéronautique en un lieu déterminé, commence : Explication

10 - Hauteur minimale de survol pour un monomoteur d'une usine isolée : Explication

11 - Hauteur minimale pour un monomoteur dans le cas d'un vol de direction parallèle à l'autoroute et à proximité de celle-ci : Explication

12 - Sur l'aire à signaux, vous voyez qu'il est interdit d'atterrir, quel est le signal utilisé ? Explication

13 - La manche à air vous renseigne sur : Explication

14 - Sur l'aire des signaux, vous voyez un “T”. Il vous indique : Explication

15 - Un niveau de vol (FL) fait référence : Explication

16 - Calculer la vitesse sol en fonction des données suivantes :

  • Route vraie : 030°
  • Vent : 080°/ 20 kt
  • Vitesse propre : 170 kt

Vitesse sol : Explication

17 - Calculer le cap vrai suivant les données de la question 16). Cap vrai = Explication

18 - La déclinaison magnétique varie : Explication

19 - La navigation à l'estime consiste : Explication

20 - Chaque degré de latitude ou de longitude est divisé en : Explication