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1 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
2 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de : Explication ⚠️
A- n = 0
B- n = 1
C- n = 2
D- n = -1
3 - La corde d'un profil est : Explication ⚠️
A- la ligne d'épaisseur moyenne
B- l'envergure de l'aile
C- un fil de laine
D- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
4 - L'angle d'incidence d'un profil est : Explication ⚠️
A- égal à la flèche
B- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
C- l'assiette de l'avion
D- le calage de l'aile par rapport au fuselage
5 - On peut définir le facteur de charge "n" d'un avion comme étant le rapport : Explication ⚠️
A- portance / poids
B- charge alaire / poids
C- poids/ portance
D- charge alaire /envergure
6 - L'étude des réactions de l'air en mouvement par rapport à un corps s'appelle : Explication ⚠️
A- la pression dynamique
B- l'aérodynamique
C- la viscosité de l'air
D- l'écoulement laminaire
7 - Dans une veine d'air en mouvement, la pression totale est égale à : Explication ⚠️
A- la pression dynamique moins la pression statique
B- la somme des pressions dynamique et statique
C- la somme des pressions statiques et atmosphérique
D- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique
8 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- lorsque le moteur est stoppé
C- toujours au même angle d'incidence lorsque la vitesse est faible
D- toujours au même angle d'incidence, quelque soit la vitesse
9 - Sur un profil soumis à un vent relatif, la plus faible pression s'exerce : Explication ⚠️
A- sur le bord d'attaque
B- sur l'extrados
C- sur les volets
D- sous l'intrados
10 - La densité de l'air intervient dans la portance. Celle-ci est : Explication ⚠️
A- plus importante au sol quand il fait chaud
B- plus importante au sol quand il fait froid
C- plus importante en altitude
D- plus importante en altitude quand il fait chaud
11 - L'assiette est l'angle formé par : Explication ⚠️
A- la pente et la trajectoire
B- la trajectoire et l'horizontale
C- l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion
D- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
12 - Si le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage : Explication ⚠️
A- diminue
B- augmente
C- ne change pas
D- est multiple ou sous-multiple de 1,414 suivant le sens de la charge
13 - La gouverne de profondeur sert à évoluer autour du centre de gravité suivant l'axe de : Explication ⚠️
A- roulis
B- tangage
C- lacet
D- l'avion
14 - La portance se traduit par l'expression : Explication ⚠️
A- FX = ½ r S V2 CX
B- FZ = ½ r S V2 CZ
C- FX = ½ r S V2 CZ
D- FZ = ½ r S V2 CX
15 - Le vent relatif est toujours : Explication ⚠️
A- parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil
B- parallèle à l'horizontale
C- parallèle à la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air
D- parallèle et de sens contraire à la trajectoire de l'appareil par rapport au sol
16 - Un planeur a une finesse de 32 en air calme à la vitesse de 128 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de : Explication ⚠️
A- 4 m/s
B- 2 m/s
C- 1 m/s
D- 11 m/s
17 - Un avion décroche à une vitesse de 100 kt en vol horizontal. Sa vitesse de décrochage en virage à 60° d'inclinaison sera de : Explication ⚠️
A- 100 kt
B- 121 kt
C- 121 km/h
D- 141 kt
18 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé : Explication ⚠️
A- la portance diminue, la traînée diminue
B- la portance augmente, la traînée augmente
C- la portance ne varie pas, la traînée augmente
D- la portance augmente, la traînée ne varie pas
19 - La résistance de l'air est : Explication ⚠️
A- proportionnelle à la vitesse
B- inversement proportionnelle à la vitesse
C- proportionnelle au carré de la vitesse
D- indépendante de la vitesse
20 - En air calme, pour un angle d'incidence donné, la valeur de l'angle de plané dépend directement : Explication ⚠️
A- de la charge alaire du planeur
B- de la finesse correspondant à l'angle d'incidence considéré
C- de la pression dynamique de l'air
D- de la vitesse sur trajectoire