Annales du B.I.A.

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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1998)

1 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la trajectoire par rapport à l'air s'appelle angle :

2 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :

3 - La force aérodynamique peut se décomposer en :

4 - Le décrochage se produit toujours à :

5 - La traînée est toujours parallèle à :

6 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :

7 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

8 - La finesse est définie par le rapport :

9 - La charge alaire est définie par le rapport :

10 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est multipliée par :

11 - L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2; son allongement est :

12 - Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes : surface alaire = 20 m² vitesse de croisière = 100 m/s Cz = 0,5 masse volumique de l'air = 1,2 kg/m³. Quelle est sa portance ?

13 - Le lacet inverse est dû :

14 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

15 - La corde d'un profil est :

16 - L'angle de portance nulle d'un profil est :

17 - La sortie des volets hypersustentateur :

18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :

19 - L'assiette d'un appareil :

20 - La traînée induite d'une aile :