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Date de l'examen du B.I.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1998)

1 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la trajectoire par rapport à l'air s'appelle angle : Explication

2 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de : Explication

3 - La force aérodynamique peut se décomposer en : Explication

4 - Le décrochage se produit toujours à : Explication

5 - La traînée est toujours parallèle à : Explication

6 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de : Explication

7 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec : Explication

8 - La finesse est définie par le rapport : Explication

9 - La charge alaire est définie par le rapport : Explication

10 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est multipliée par : Explication

11 - L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2; son allongement est : Explication

12 - Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes : surface alaire = 20 m² vitesse de croisière = 100 m/s Cz = 0,5 masse volumique de l'air = 1,2 kg/m³. Quelle est sa portance ? Explication

13 - Le lacet inverse est dû : Explication

14 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de : Explication

15 - La corde d'un profil est : Explication

16 - L'angle de portance nulle d'un profil est : Explication

17 - La sortie des volets hypersustentateur : Explication

18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à : Explication

19 - L'assiette d'un appareil : Explication

20 - La traînée induite d'une aile : Explication