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1 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la trajectoire par rapport à l'air s'appelle angle : Explication ⚠️
A- de plané
B- de dièdre
C- de flèche
D- d'incidence
2 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de : Explication ⚠️
A- n = -2
B- n = -1
C- n = +1
D- n = +2
3 - La force aérodynamique peut se décomposer en : Explication ⚠️
A- force centrifuge et force centripète
B- portance et traînée
C- vitesse et taux de chute
D- poids et poids apparent
4 - Le décrochage se produit toujours à : Explication ⚠️
A- la même vitesse
B- la même incidence
C- la même inclinaison
D- la même assiette
5 - La traînée est toujours parallèle à : Explication ⚠️
A- l'axe longitudinal de l'appareil
B- l'horizontale
C- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air
D- la corde de profil des ailes
6 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de : Explication ⚠️
A- tangage
B- roulis
C- lacet
D- piste
7 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec : Explication ⚠️
A- l'altitude
B- la température
C- la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
8 - La finesse est définie par le rapport : Explication ⚠️
A- vitesse horizontale / vitesse verticale
B- distance horizontale parcourue / hauteur perdue
C- portance / traînée
D- les trois propositions précédentes sont exactes
9 - La charge alaire est définie par le rapport : Explication ⚠️
A- surface portante / poids total de l'aéronef
B- poids total de l'aéronef / surface portante
C- poids de l'équipage / surface des ailes
D- poids total de l'aéronef / poids des ailes
10 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est multipliée par : Explication ⚠️
A- 3
B- 9
C- 6
D- 12
11 - L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2; son allongement est : Explication ⚠️
A- 5
B- 12
C- 20
D- 22,5
12 - Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes : surface alaire = 20 m² vitesse de croisière = 100 m/s Cz = 0,5 masse volumique de l'air = 1,2 kg/m³. Quelle est sa portance ? Explication ⚠️
A- 12 000 N
B- 30 000 N
C- 60 000 N
D- 120 000 N
13 - Le lacet inverse est dû : Explication ⚠️
A- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
B- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
C- à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
D- à la position "vol dos"
14 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de : Explication ⚠️
A- 40 km/h
B- 40 m/s
C- 1,08 m/s
D- 0,75 m/s
15 - La corde d'un profil est : Explication ⚠️
A- la ligne d'épaisseur moyenne
B- l'envergure de l'aile
C- un fil de laine
D- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
16 - L'angle de portance nulle d'un profil est : Explication ⚠️
A- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle
B- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle
C- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul
D- est égale à 0 pour les profils creux
17 - La sortie des volets hypersustentateur : Explication ⚠️
A- diminue la finesse
B- augmente la distance d'atterrissage
C- augmente la pente max de montée
D- les affirmations a et b sont exactes
18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à : Explication ⚠️
A- 100 km/h
B- 141 km/h
C- 200 km/h
D- 400 km/h
19 - L'assiette d'un appareil : Explication ⚠️
A- est toujours égale à l'incidence
B- n'est pas en relation directe avec l'incidence
C- est toujours inférieure à l'angle d'incidence
D- est toujours supérieure à l'angle d'incidence
20 - La traînée induite d'une aile : Explication ⚠️
A- augmente avec l'allongement
B- diminue quand la portance augmente
C- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque
D- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados