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Avion Avion Avion

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1999)

1 - Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?

2 - En vol normal :

3 - Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :

4 - Le braquage positif des volets de courbure a pour conséquence :

5 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :

6 - En virage, l'avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur :

7 - Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m². Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de l'air 1,2 kg/m³) :

8 - L'allongement de l'avion précédent est de 9. Quelle est son envergure ?

9 - Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

10 - La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel :

11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

12 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

13 - Parmi les profils représentés, celui ayant le meilleur coefficient de portance est :

14 - Les winglets servent à :

15 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum : Polaire d'aile

16 - Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum :

17 - L'angle d'incidence d'un profil est :

18 - Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :

19 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :

20 - Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d'inclinaison, il décrochera à : (n = 1 / cos(45°)) :