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1 - Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ? Explication ⚠️
A- la portance équilibre le poids
B- la traction équilibre la traînée
C- la traction est supérieure à la traînée
D- les réponses a et b sont exactes
2 - En vol normal : Explication ⚠️
A- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
B- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
C- l'aile est "décrochée"
D- les affirmations a et b sont exactes
3 - Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer : Explication ⚠️
A- les aérofreins
B- les becs de bord d'attaque
C- les volets de courbure
D- les réponses b et c sont exactes
4 - Le braquage positif des volets de courbure a pour conséquence : Explication ⚠️
A- une augmentation de la portance
B- une diminution de la portance
C- une augmentation de la traînée
D- les réponses a et c sont exactes
5 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant : Explication ⚠️
A- Poids / Portance
B- Portance / Poids
C- Portance / Traînée
D- inverse à la charge alaire
6 - En virage, l'avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur : Explication ⚠️
A- n = 2
B- n = 60
C- n = 0,6
D- impossible à calculer
7 - Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m². Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de l'air 1,2 kg/m³) : Explication ⚠️
A- 0,3
B- 1,6
C- 2
D- 2,4
8 - L'allongement de l'avion précédent est de 9. Quelle est son envergure ? Explication ⚠️
A- 25 m
B- 11,1 m
C- 30 m
D- 33 m
9 - Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ? Explication ⚠️
A- le déplacement latéral du manche
B- le réglage de la puissance du moteur
C- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
D- le déplacement d'avant en arrière du manche
10 - La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel : Explication ⚠️
A- portance / traînée
B- vitesse horizontale / vitesse verticale
C- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)
D- envergure / corde de l'aile
11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de : Explication ⚠️
A- 40 km/h
B- 40 m/s
C- 1,08 m/s
D- 0,75 m/s
12 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en : Explication ⚠️
A-
B-
C-
D-
13 - Parmi les profils représentés, celui ayant le meilleur coefficient de portance est : Explication ⚠️
14 - Les winglets servent à : Explication ⚠️
A- augmenter la traînée de l'aile
B- diminuer la stabilité en lacet
C- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes
D- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
15 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
16 - Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum : Explication
17 - L'angle d'incidence d'un profil est : Explication ⚠️
A- égal à la flèche
B- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
C- l'assiette de l'avion
D- le calage de l'aile par rapport au fuselage
18 - Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle : Explication ⚠️
A- cela ne modifie pas le comportement de l'avion
B- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes
C- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer
D- l'avion devient moins maniable mais plus stable
19 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est : Explication ⚠️
A- faible aux grands angles d'incidence
B- fort aux grands angles d'incidence
C- nul en vol dos
D- fort sur les planeurs, faible sur les avions
20 - Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d'inclinaison, il décrochera à : (n = 1 / cos(45°)) : Explication ⚠️
A- 127 km/h
B- 151 km/h
C- 107 km/h
D- 99 km/h