Annales du B.I.A.

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Publication des résultats 2022 : carte des académies.

Avion Avion Avion

Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 1999)

1 - La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :

2 - La navigation à l'estime consiste :

3 - La dérive :

  1. est l'angle entre la Route vraie et le Cap vrai
  2. dépend de l'orientation et force du vent
  3. fonction de la vitesse de l'aéronef
  4. est l'angle compris entre la Rm et le Cm

4 - Le radiocompas indique :

5 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :

6 - Par vent de face la vitesse sol (Vs) est :

7 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :

8 - Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive ?

9 - Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :

10 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

11 - La visite prévol est effectuée :

12 - En vol, un aéronef de même catégorie arrive sur votre droite avec une route convergente :

13 - Un aéronef devant entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :

14 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :

15 - Dans quel ordre doit on effectuer le circuit de piste ?

  1. Vent traversier
  2. Finale 3. Vent arrière
  3. Montée initiale
  4. Dernier virage
  5. Etape de base

16 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :

17 - Un document sert à notifier les recommandations et / ou les interdictions, ou simplement à informer. Il s'agit de :

18 - Le transpondeur est un équipement permettant :

19 - En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :

20 - Pour régler l'altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :