Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
1 - La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre : Explication ⚠️
A- le Nord Vrai et le Nord Compas
B- le Nord Géographique et le Nord Vrai
C- le Nord Vrai et le Nord Magnétique
D- le Nord Carte et le Nord Magnétique
2 - La navigation à l'estime consiste : Explication ⚠️
A- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
B- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
C- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
D- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
3 - La dérive :
Explication ⚠️
A- propositions bonnes : 1 et 2
B- propositions bonnes : 1, 3 et 4
C- toutes les propositions sont fausses
D- toutes les propositions sont bonnes
4 - Le radiocompas indique : Explication ⚠️
A- une route vrai
B- un gisement
C- une route magnétique
D- un cap magnétique
5 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est : Explication ⚠️
A- 056
B- 044
C- 050
D- la déclinaison n'est pas prise en considération
6 - Par vent de face la vitesse sol (Vs) est : Explication ⚠️
A- inférieure à la vitesse propre (Vp)
B- égale à la vitesse propre (Vp)
C- supérieure à la vitesse propre (Vp)
D- le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
7 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de : Explication ⚠️
A- 1 mille terrestre
B- 1 mille marin
C- 60 milles marins
D- 60 km
8 - Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive ? Explication ⚠️
A- 090°
B- 105°
C- 075°
D- le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm
9 - Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap : Explication ⚠️
A- 360
B- 020
C- 340
D- 090
10 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est : Explication ⚠️
A- 1 heure
B- 15 mn
C- il n'y a pas de différence
D- 30 mn
11 - La visite prévol est effectuée : Explication ⚠️
A- obligatoirement par le Cdt avant chaque vol
B- le matin par le mécanicien
C- une seule fois par jour avant le premier vol
D- uniquement après une réparation
12 - En vol, un aéronef de même catégorie arrive sur votre droite avec une route convergente : Explication ⚠️
A- vous devez céder la priorité
B- vous gardez la priorité et accélérez
C- la priorité va à l'aéronef le plus gros
D- vous négociez la priorité par radio
13 - Un aéronef devant entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D : Explication ⚠️
A- aucune formalité n'est requise
B- il demande une clairance radio
C- cet espace lui est interdit
D- il n'est pas concerné
14 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée : Explication ⚠️
A- 20
B- 21
C- 03
D- aucune réponse n'est exacte
15 - Dans quel ordre doit on effectuer le circuit de piste ?
A- 3-6-4-2-5-1
B- 4-6-3-1-5-2
C- 4-1-3-6-5-2
D- 4-1-6-3-2-5
16 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours : Explication ⚠️
A- par la gauche de celui-ci
B- par la droite de celui-ci
C- par-dessus de celui-ci
D- par-dessous de celui-ci
17 - Un document sert à notifier les recommandations et / ou les interdictions, ou simplement à informer. Il s'agit de : Explication ⚠️
A- la note du service aéronautique
B- la consigne opérationnelle
C- le NOTAM
D- le MOTAM
18 - Le transpondeur est un équipement permettant : Explication ⚠️
A- de piloter l'avion automatiquement
B- d'identifier et de suivre votre vol à l'aide d'un radar sol
C- de pratiquer le vol en VFR au-dessus du FL 195
D- d'effectuer un vol sans visibilité
19 - En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle : Explication ⚠️
A- à condition d'avoir des pneus "basse pression"
B- sans condition
C- c'est strictement interdit
D- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
20 - Pour régler l'altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher : Explication ⚠️
A- sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu'il est au sol
B- dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
C- sur le cadran de son altimètre, l'altitude réelle du terrain
D- les propositions a et b sont exactes