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1 - La navigation à l'estime consiste : Explication ⚠️
A- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
B- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
C- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
D- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
2 - Le cheminement consiste : Explication ⚠️
B- à suivre les indications du compas
C- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
D- à demander son chemin par radio VHF
3 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de : Explication ⚠️
A- 1 mille terrestre
B- 1 mille marin
C- 60 milles marins
D- 60 kilomètres
4 - Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap : Explication ⚠️
A- 360
B- 020
C- 340
D- 090
5 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée : Explication ⚠️
A- 20
B- 21
C- 03
D- aucune réponse n'est exacte
6 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours : Explication ⚠️
A- par la gauche de celui-ci
B- par la droite de celui-ci
C- par-dessus celui-ci
D- par-dessous celui-ci
7 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence : Explication ⚠️
A- le QNH
B- la pression 1013,25 hPa
C- la pression au niveau de la mer
D- la pression au sol (QFE)
8 - Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1 / 500 000 a pour valeur : Explication ⚠️
A- 28,5 cm
B- 11,4 cm
C- 114 cm
D- 5,7 cm
9 - Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° : Explication ⚠️
A- 6 h
B- 2 h
C- 3 h
D- 24 h
10 - En vol, lorsque deux avions arrivent face à face : Explication ⚠️
A- chacun doit dégager sur sa droite
B- ils doivent faire demi-tour
C- le plus manœuvrant dégage
D- le moins rapide passe en dessous
11 - En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle : Explication ⚠️
A- à condition d'avoir des pneus "basse pression"
B- sans condition
C- c'est strictement interdit
D- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
12 - Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est : Explication ⚠️
A- 30
B- 35
C- 40
D- 45
13 - Un vol IFR est : Explication ⚠️
A- effectué sous le régime d'un vol aux instruments
B- intérieur aux frontières réglementaires
C- effectué sous le régime d'un vol inhabituel
D- effectué toujours de nuit
14 - La piste en service est la 12. Quels caps successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ? Explication ⚠️
A- 120° - 210° - 300°
B- 120° - 30° - 300°
C- 300° - 210° - 120°
D- 300° - 30° - 120°
15 - Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote : Explication ⚠️
A- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière
B- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière
C- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants
D- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
16 - Une double croix blanche disposée horizontalement sur l'aire à signaux d'un aérodrome indique : Explication ⚠️
A- l'aérodrome est utilisé par des hélicoptères
B- des vols de planeurs sont en cours
C- des précautions sont à prendre à l'atterrissage
D- l'aire de manœuvre est temporairement inutilisable
17 - Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est : Explication ⚠️
A- droite et négative
B- gauche et négative
C- droite et positive
D- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
18 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est : Explication ⚠️
A- 056
B- 044
C- 050
D- la déclinaison n'est pas prise en considération
19 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est : Explication ⚠️
A- 1 heure
B- 15 mn
C- il n'y a pas de différence
D- 30 mn
20 - Un document sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions, ou simplement à informer, il s'agit de : Explication ⚠️
A- la note du service aéronautique
B- la consigne opérationnelle
C- le NOTAM
D- le MOTAM