Annales du B.I.A.

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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2001)

1 - La corde d'un profil est :

2 - La traînée d'une aile est la somme :

3 - La traînée d'une aile est :

4 - On considère l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous. Quel est son allongement l ? Plan d'une aile trapézoïdale

5 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

6 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :

7 - Les ailes d'avion :

8 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m², et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m³. On rappelle la formule : Portance = ½ ρ V² S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :

9 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale : Polaire d'aile

10 - Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d'évolution ?

11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

12 - Le lacet inverse est dû à :

13 - La gouverne de profondeur est une partie mobile :

14 - Parmi les éléments ci-dessous quels sont ceux qui améliorent la stabilité ?

15 - Quel est parmi les avions ci-dessous celui qui dispose d'une aile en flèche négative ? Quatre avions

16 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

17 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :

18 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

19 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :

20 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :