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1 - La corde d'un profil est : Explication ⚠️
A- la ligne d'épaisseur moyenne
B- l'envergure de l'aile
C- un fil de laine
D- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
2 - La traînée d'une aile est la somme : Explication ⚠️
A- d'une traînée parasite et d'une traînée induite
B- d'une traînée et d'une portance
C- d'une traînée et d'un moment
D- d'une portance et d'un moment
3 - La traînée d'une aile est : Explication ⚠️
A- forte aux grands angles d'incidence
B- faible aux grands angles d'incidence
C- nulle en vol dos
D- forte sur les planeurs, faible sur les avions
4 - On considère l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous. Quel est son allongement l ? Explication ⚠️
A- λ = 5
B- λ = 7,5
C- λ = 8
D- λ = 6
5 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en : Explication ⚠️
A-
B-
C-
D-
6 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre : Explication ⚠️
A- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
B- la trajectoire et l'horizontale
C- la corde de profil et l'horizontale
D- la corde de profil et la trajectoire
7 - Les ailes d'avion : Explication ⚠️
A- assurent l'équilibre longitudinal de l'avion
B- assurent la sustentation aérodynamique
C- commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis
D- les réponses "a" et "c" sont exactes
8 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m², et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m³. On rappelle la formule : Portance = ½ ρ V² S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut : Explication ⚠️
A- 0,1
B- 0,2
C- 0,4
D- 0,8
9 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
10 - Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d'évolution ? Explication ⚠️
A- le P.H.R., le Trim et TAB automatique
B- le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
C- les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
D- le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de : Explication ⚠️
A- 40 km/h
B- 40 m/s
C- 1,08 m/s
D- 0,75 m/s
12 - Le lacet inverse est dû à : Explication ⚠️
A- une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage
B- une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
C- la nervosité ou à l'émotivité du pilote
D- la position "vol dos"
13 - La gouverne de profondeur est une partie mobile : Explication ⚠️
A- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion
B- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
C- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
D- commandée par le palonnier lors des virages ou pour " décraber " à l'atterrissage
14 - Parmi les éléments ci-dessous quels sont ceux qui améliorent la stabilité ? Explication ⚠️
A- la dérive de l'avion, et le radôme conique
B- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile
C- le dièdre négatif, la flèche de l'aile
D- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
15 - Quel est parmi les avions ci-dessous celui qui dispose d'une aile en flèche négative ? Explication ⚠️
A- 1
B- 2
C- 3
D- 4
16 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- roulis inverse
B- lacet inverse
C- roulis induit
D- lacet induit
17 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage : Explication ⚠️
A- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice
B- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite
C- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air
D- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
18 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est : Explication ⚠️
A- égal à 1
B- négatif
C- supérieur à 1
D- compris entre 0 et 1
19 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à : Explication ⚠️
A- 100 km/h
B- 141 km/h
C- 200 km/h
D- 400 km/h
20 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de : Explication ⚠️
A- n = -2
B- n = -1
C- n = +1
D- n = +2