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1 - La résistance de l'air sur un corps : Explication ⚠️
A- s'exprime en kilogrammes
B- ne dépend pas de la surface du corps
C- est proportionnelle à la surface du corps
D- varie avec le carré de la surface du corps
2 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) : Explication ⚠️
A- ne change pas
B- est multipliée par 9
C- est multipliée par 3
D- diminue légèrement
3 - En vol normal : Explication ⚠️
A- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
B- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
C- l'aile est "décrochée"
D- les propositions "a" et "b" sont exactes
4 - L'angle d'incidence d'un profil : Explication ⚠️
A- dépend du dièdre de l'aile
B- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
C- correspond à l'assiette de l'avion
D- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage
5 - L'angle de portance nulle d'un profil est : Explication ⚠️
A- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle
B- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle
C- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul
D- égal à 0° pour les profils creux
6 - Le foyer d'un profil est : Explication ⚠️
A- confondu avec le centre de poussée
B- situé au bord d'attaque
C- situé à 25% environ de la corde à partir du bord d'attaque
D- situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite
7 - A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse ? Explication ⚠️
A- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance
B- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée
C- leur braquage crée un couple piqueur
D- ils autorisent une pente de descente plus faible
8 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ? Explication ⚠️
A- une faible surface alaire
B- un grand allongement
C- une aile propre sans poussière ni insectes collés
D- un train rentrant (escamotable)
9 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ? Explication
A- 15
B- 32
C- 50
D- 58
10 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- sans signe avertisseur
B- quand l'angle d'incidence diminue
C- toujours à faible vitesse
D- quand l'angle d'incidence devient très important
11 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de portance maximale : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
12 - Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m² tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³ la portance est de : Explication ⚠️
A- 12 000 N
B- 18 000 N
C- 24 000 N
D- 27 000 N
13 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on : Explication ⚠️
A- actionne les ailerons
B- actionne la gouverne de profondeur
C- actionne la gouverne de direction
D- sort les volets
14 - Sur un planeur, les aérofreins permettent : Explication ⚠️
A- de diminuer la pente d'approche
B- de diminuer la vitesse de décrochage
C- de diminuer la vitesse d'approche
D- d'augmenter le taux de roulis
15 - Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ? Explication ⚠️
A- 17,5
B- 12
C- 10
D- 1,75
16 - L'assiette longitudinale d'un avion se défini comme étant l'angle compris entre : Explication ⚠️
A- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale
B- la direction du vent relatif et la corde de profil
C- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale
D- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion
17 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec : Explication ⚠️
A- l'altitude
B- la température
C- la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
18 - En vol rectiligne horizontal stabilisé : Explication ⚠️
A- la traction équilibre la traînée
B- la traction équilibre la portance
C- la portance est supérieure au poids
D- la portance équilibre la traînée
19 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage : Explication ⚠️
A- stabilisé à 30° d'inclinaison
B- stabilisé à 45° d'inclinaison
C- stabilisé à 60° d'inclinaison
D- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage
20 - Un avion léger "centré arrière" sera : Explication ⚠️
A- plus stable qu'un avion "centré avant"
B- plus maniable qu'un avion "centré avant"
C- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"
D- obligatoirement incontrôlable