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Date de l'examen du B.I.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2002)

1 - La résistance de l'air sur un corps : Explication

2 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) : Explication

3 - En vol normal : Explication

4 - L'angle d'incidence d'un profil : Explication

5 - L'angle de portance nulle d'un profil est : Explication

6 - Le foyer d'un profil est : Explication

7 - A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse ? Explication

8 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ? Explication

9 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ? Explication

10 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication

11 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de portance maximale : Polaire d'aile Explication

12 - Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m² tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³ la portance est de : Explication

13 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on : Explication

14 - Sur un planeur, les aérofreins permettent : Explication

15 - Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ? Explication

16 - L'assiette longitudinale d'un avion se défini comme étant l'angle compris entre : Explication

17 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec : Explication

18 - En vol rectiligne horizontal stabilisé : Explication

19 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage : Explication

20 - Un avion léger "centré arrière" sera : Explication