Annales du B.I.A.

Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !

Publication des résultats : carte des académies.

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2002)

1 - La résistance de l'air sur un corps :

2 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) :

3 - En vol normal :

4 - L'angle d'incidence d'un profil :

5 - L'angle de portance nulle d'un profil est :

6 - Le foyer d'un profil est :

7 - A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse ?

8 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

9 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?

10 - Le décrochage d'une aile se produit :

11 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de portance maximale : Polaire d'aile

12 - Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m² tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m³ la portance est de :

13 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on :

14 - Sur un planeur, les aérofreins permettent :

15 - Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ?

16 - L'assiette longitudinale d'un avion se défini comme étant l'angle compris entre :

17 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

18 - En vol rectiligne horizontal stabilisé :

19 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :

20 - Un avion léger "centré arrière" sera :