Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
1 - La gouverne de direction est une surface : Explication ⚠️
A- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion
B- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion
C- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile
D- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion
2 - Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ? Explication ⚠️
A- le manche
B- la dérive
C- les ailerons
D- le palonnier
3 - On appelle surface alaire : Explication ⚠️
A- la surface d'une aile
B- la somme des surfaces de deux ailes
C- la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage
D- la somme de la surface des ailes et de la totalité du fuselage
4 - Les volets sont sortis : Explication ⚠️
A- pour voler aux faibles vitesses
B- pour voler aux grandes vitesses
C- au moment de l'atterrissage et du décollage
D- les réponses a et c sont exactes
5 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert : Explication ⚠️
A- à compenser les erreurs de pilotage
B- à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
C- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
D- les réponses a, b, c sont exactes
6 - La déviation est une erreur concernant : Explication ⚠️
A- le conservateur de cap
B- le compas magnétique
C- l'indicateur de virage
D- le tachymètre
7 - Quelle est la pression utilisée par l'altimètre ? Explication ⚠️
A- la pression totale
B- la pression dynamique
C- la pression statique
D- la pression manométrique
8 - La VNE signifie : Explication ⚠️
A- la vitesse à ne jamais dépasser
B- la vitesse normale d'exploitation
C- la vitesse en nœuds
D- la vitesse maximale volets sortis
9 - Dans un moteur à explosion, le vilebrequin : Explication ⚠️
A- sert à limiter la course du cylindre
B- transmet le mouvement des soupapes aux bielles
C- transmet le mouvement des pistons aux cylindres
D- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice
10 - La richesse du mélange : Explication ⚠️
A- augmente avec l'altitude
B- diminue avec l'altitude
C- reste constante quelle que soit l'altitude
D- varie avec la pression d'admission
11 - Parmi ces instruments du tableau de bord, lequel ne fonctionne pas à l'aide d'un gyroscope ? Explication ⚠️
A- l'horizon artificiel
B- le compas
D- le conservateur de cap
12 - Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que : Explication ⚠️
A- l'angle de calage soit nul
B- l'angle d'incidence soit maximum
C- le pas soit nul
D- l'angle de calage soit voisin de 90°
13 - Dans un turbo-réacteur l'air suit le trajet suivant : Explication ⚠️
A- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur
B- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère
C- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère
D- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine
14 - En vol, l'aileron gauche est abaissé, l'aileron droit levé, la bille est à droite, l'avion est en virage : Explication ⚠️
A- à droite glissé
B- à gauche glissé
C- à droite dérapé
D- à gauche dérapé
15 - La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour : Explication ⚠️
A- 17g d'air
B- 20g d'air
C- 15g d'air
D- 8 g d'air
16 - Le conservateur de cap est un instrument qui : Explication ⚠️
A- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas
B- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion
C- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents
D- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage
17 - Aux erreurs instrumentales près, l'anémomètre indique : Explication ⚠️
A- la vitesse sur trajectoire air de l'avion
B- la vitesse de l'air par rapport au sol
C- la pression atmosphérique au niveau du sol
D- la vitesse ascensionnelle de l'avion
18 - Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par : Explication ⚠️
A- la poutre longitudinale
B- le longeron d'aile
C- les nervures
D- les couples transversaux
19 - L'angle de calage d'une aile est l'angle compris entre : Explication ⚠️
A- la trajectoire de l'avion et l'axe longitudinal de l'avion
B- la trajectoire de l'avion et l'horizontale
C- la corde de profil et l'horizontale
D- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
20 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- roulis inverse
B- lacet inverse
C- roulis induit
D- lacet induit