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1 - En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?) Explication ⚠️
A- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
B- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
C- l'aile est "décrochée"
D- les propositions "a" et "b" sont exactes
2 - La traînée est toujours parallèle à : Explication ⚠️
A- la trajectoire par rapport à la masse d'air
B- l'axe longitudinal de l'appareil
C- la corde de profil
D- l'horizontale
3 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la direction du vent relatif s'appelle : Explication ⚠️
A- angle de plané
B- angle d'incidence
C- assiette
D- pente
4 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est : Explication ⚠️
A- multipliée par 2
B- multipliée par 3
C- multipliée par 4
D- multipliée par 9
5 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en : Explication ⚠️
A-
B-
C-
D-
6 - Sur la polaire ci-contre dessinée, le point D est appelé : Explication
A- point de portance maximale
B- point de traînée maximale
C- décrochage ou point de décrochage
D- point d'aboutissement
7 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique une vitesse verticale de descente de 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ? Explication
A- 15
B- 32
C- 50
D- 58
8 - Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m². Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 50 m/s (prendre g = 10 et une masse volumique de 1,2 kg/m³) : Explication ⚠️
A- 0,3
B- 1,6
C- 2
D- 2,4
9 - La surface alaire d'une aile est de 100 m². Son allongement étant de 9, quelle est son envergure ? Explication ⚠️
A- 25 m
B- 11,1 m
C- 30 m
D- 33 m
10 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour : Explication ⚠️
A- éviter de dépasser la V.N.E.
B- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée
C- décoller sur une distance plus courte
D- avoir un taux de montée inférieur
11 - La vitesse obtenue lorsque l'avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de : Explication ⚠️
A- rester en l'air le plus longtemps possible
B- parcourir la plus grande distance possible
C- voler le plus vite possible
D- décoller le plus court possible
12 - Un avion vole à vitesse et à altitude constantes. Sans bouger le manche, le pilote augmente la puissance à l'aide de la manette des gaz. Cette action entraîne : Explication ⚠️
A- uniquement une augmentation de vitesse
B- uniquement une augmentation d'altitude
C- une augmentation de vitesse et une augmentation d'altitude
D- une augmentation de vitesse ou bien d'altitude, cela dépend du vent
13 - Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique, sauf un. Lequel ? Explication ⚠️
A- la température de l'air du jour
B- la propreté de l'aile
C- la vitesse du vent local du jour
D- la surface alaire
14 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- toujours en cas de panne moteur
C- quand l'angle d'incidence devient très faible
D- quand l'angle d'incidence devient très important
15 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de : Explication ⚠️
A- tangage
B- roulis
C- lacet
D- piste
16 - Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d'un avion ? Explication ⚠️
A- la vitesse
B- l'inclinaison
C- le niveau de carburant dans les réservoirs
D- la trajectoire (montée, palier, descente)
17 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on : Explication ⚠️
A- effectue une ressource
B- sort les volets
C- effectue un virage
D- actionne la gouverne de profondeur
18 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- lacet inverse
B- roulis inverse
C- lacet induit
D- traînée induite
19 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant : Explication ⚠️
A- Poids / Portance
B- Portance / Poids
C- Portance / Traînée
D- Inverse de la charge alaire
20 - Un ULM ou un avion "centré arrière" sera : Explication ⚠️
A- obligatoirement incontrôlable
B- plus stable qu'un avion "centré avant"
C- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"
D- plus maniable qu'un avion "centré avant"