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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2005)

1 - La corde du profil d'une aile quelconque est :

2 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimale : Polaire d'aile

3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

4 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :

5 - Lors d'un virage à 30° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :

6 - L'incidence de portance nulle d'un profil biconvexe dissymétrique est un angle :

7 - Le foyer du profil d'une aile quelconque est situé :

8 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :

9 - Quelle est la finesse d'un planeur qui vole en air calme à 144 km/h avec une descente de 1,25 m/s ?

10 - Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :

11 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :

12 - Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

13 - Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :

14 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :

15 - Lorsqu'un avion est centré avant :

  1. sa stabilité augmente
  2. sa stabilité diminue
  3. sa manœuvrabilité augmente
  4. sa manœuvrabilité diminue

Choisir la combinaison correcte :

16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :

17 - Parmi les éléments ci-dessous quel sont ceux qui améliorent la stabilité :

18 - La vitesse de finesse maximale permet de :

19 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :

20 - Le décrochage d'une aile se produit :