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1 - La corde du profil d'une aile quelconque est : Explication ⚠️
A- la ligne d'épaisseur moyenne
B- l'envergure de l'aile
C- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados
D- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
2 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimale : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est : Explication ⚠️
A- multipliée par 2
B- multipliée par 3
C- multipliée par 4
D- multipliée par 9
4 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre : Explication ⚠️
A- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
B- la trajectoire et l'horizontale
C- la corde de profil et l'horizontale
D- la corde de profil et la trajectoire
5 - Lors d'un virage à 30° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est : Explication ⚠️
A- égal au poids réel
B- égal à 1,15 fois le poids réel
C- égal au double du poids réel
D- inférieur au poids réel
6 - L'incidence de portance nulle d'un profil biconvexe dissymétrique est un angle : Explication ⚠️
A- pour lequel la traînée est maximale
B- d'incidence négatif
C- pour lequel la traînée est nulle
D- d'incidence positif
7 - Le foyer du profil d'une aile quelconque est situé : Explication ⚠️
A- au centre de poussée
B- au bord d'attaque
C- en un point fixe
D- au bord de fuite
8 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante : Explication ⚠️
A- le facteur de charge est égal à 1
B- le facteur de charge est supérieur à l
C- la portance est inférieure au poids de l'avion
D- la portance est supérieure au poids de l'avion
9 - Quelle est la finesse d'un planeur qui vole en air calme à 144 km/h avec une descente de 1,25 m/s ? Explication
A- 15
B- 32
C- 50
D- 58
10 - Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand : Explication ⚠️
A- les tourbillons marginaux sont moins violent
B- plus la traînée induite est faible
C- plus la vitesse augmente
D- toutes les propositions sont exactes
11 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront : Explication ⚠️
A- diminution de la vitesse
B- augmentation de la traînée
C- augmentation instantanée du taux de descente
D- les réponses a et b sont exactes
12 - Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- roulis inverse
B- lacet inverse
C- roulis induit
D- lacet induit
13 - Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche : Explication ⚠️
A- et du "pied" à droite
B- à gauche et du "pied" à droite
C- et du "pied" à gauche
D- à droite et du "pied" à gauche
14 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de : Explication ⚠️
A- n = 0
B- n = 1
C- n = 2
D- n = -1
15 - Lorsqu'un avion est centré avant :
Choisir la combinaison correcte : Explication ⚠️
A- 2, 4
B- 1, 4
C- 1, 3
D- 2, 3
16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour : Explication ⚠️
A- éviter de dépasser la V.N.E.
B- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée
C- décoller sur une distance plus courte
D- avoir un taux de montée inférieur
17 - Parmi les éléments ci-dessous quel sont ceux qui améliorent la stabilité : Explication ⚠️
A- la dérive de l'avion, et le radôme conique
B- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile
C- le dièdre négatif, la flèche de l'aile
D- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
18 - La vitesse de finesse maximale permet de : Explication ⚠️
A- rester en l'air le plus longtemps possible
B- parcourir la plus grande distance possible
C- voler le plus vite possible
D- décoller le plus court possible
19 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente : Explication ⚠️
A- avec l'altitude
B- avec la température
C- avec la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
20 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- toujours en cas de panne moteur
C- quand l'angle d'incidence devient très faible
D- quand l'angle d'incidence devient trop important