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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2006)

1 - La résistance de l'air sur un corps : Explication

2 - La corde d'un profil est le segment qui joint : Explication

3 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage : Explication

4 - La traînée induite d'une aile : Explication

5 - Sur un avion, la sortie des volets de bord de fuite a pour effet : Explication

6 - L'épaisseur relative d'un profil d'aile est le rapport : Explication

7 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale : Polaire d'aile Explication

8 - L'angle d'incidence d'un profil d'aile est l'angle compris entre : Explication

9 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ? Explication

10 - Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent : Explication

11 - L'assiette longitudinale d'un avion se définit comme étant l'angle compris entre : Explication

12 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de : Explication

13 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient : Explication

14 - Le décrochage se produit toujours à : Explication

15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication

16 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à : Explication

17 - Un angle de dièdre positif est souvent donné aux ailes d'un avion, dans le but d'améliorer : Explication

18 - Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport : Explication

19 - Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ? Explication

20 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on actionne : Explication