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Publication des résultats : carte des académies.
1 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :
A- sa partie supérieure
B- sa partie inférieure
C- les extrémités
D- les aérofreins
2 - Le décrochage se produit toujours à :
A- la même vitesse
B- la même incidence
C- la même inclinaison
D- la même assiette
3 - La charge alaire est définie par le rapport :
A- surface portante / poids total de l'aéronef
B- poids total de l'aéronef / surface portante
C- poids de l'équipage / surface des ailes
D- poids total de l'aéronef / poids des ailes
4 - L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :
A- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
B- la trajectoire et l'horizontale
C- la corde de profil et l'horizontale
D- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
5 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l'avion :
A- une voilure en flèche inversée
B- une voilure à dièdre inverse
C- une voilure avec un dièdre positif
D- une voilure de forme elliptique
6 - Avec un volet hypersustentateur de bord de fuite sorti, un profil d'aile voit son Cz max :
A- diminuer alors que son incidence max augmente
B- augmenter alors que son incidence max diminue
C- augmenter alors Cx diminue
D- augmenter alors que son incidence max augmente
7 - La traînée d'une aile est la somme :
A- d'une traînée parasite et d'une traînée induite
B- d'une traînée et d'une portance
C- d'une traînée et d'un moment
D- d'une portance et d'un moment
8 - En montée rectiligne uniforme, la portance :
A- est inférieure au poids
B- est supérieure au poids
C- est égale au poids
D- est égale à la traînée
9 - Les aéronefs munis d'un empennage en V, les gouvernes de profondeur sont situées :
A- sur les ailerons
B- en dessous du fuselage
C- sur l'empennage en V et servent également de gouverne de direction
D- n'ont pas de gouverne de profondeur
10 - Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :
A- les aérofreins
B- les becs de bord d'attaque
C- les volets de courbure
D- les réponses b et c sont exactes
11 - Un avion léger "centré arrière" sera :
A- plus stable qu'un avion "centré avant"
B- plus maniable qu'un avion "centré avant"
C- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"
D- obligatoirement incontrôlable
12 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :
A- stabilisé à 30° d'inclinaison
B- stabilisé à 45° d'inclinaison
C- stabilisé à 60° d'inclinaison
D- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage
13 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :
A- égal à 1
B- négatif
C- supérieur à 1
D- compris entre 0 et 1
14 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
A- l'altitude
B- la température
C- la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
A- roulis inverse
B- lacet inverse
C- roulis réduit
D- lacet induit
16 - Le foyer d'un profil est :
A- confondu avec le centre de poussée
B- situé au bord d'attaque
C- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque
D- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite
17 - Le roulis induit est dû à :
A- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage
B- une augmentation de portance plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé
C- la nervosité ou à l'émotivité du pilote
D- la position "vol dos"
18 - Le dièdre négatif favorise :
A- la stabilité en roulis
B- l'instabilité en lacet
C- l'instabilité en roulis
D- la stabilité en tangage
19 - L'effet de précession gyroscopique peut être :
A- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote
B- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet
C- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante
D- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote
20 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
A- compenser les erreurs de pilotage
B- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
C- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
D- les réponses a, b et c sont correctes