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1 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne : Explication ⚠️
A- sa partie supérieure
B- sa partie inférieure
C- les extrémités
D- les aérofreins
2 - Sur la polaire ci-contre, quel point correspond au cas de l'avion volant sur le dos (vol inversé) ? Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
3 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage : Explication ⚠️
A- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice
B- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite
C- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air
D- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
4 - Les aérofreins d'un planeur sont utilisés pour : Explication ⚠️
A- augmenter le lacet inverse
B- diminuer la vitesse de décrochage
C- augmenter la pente d'approche et réduire la vitesse à l'atterrissage
D- augmenter le taux de roulis
5 - En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?) Explication ⚠️
A- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
B- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
C- l'aile est "décrochée"
D- les propositions "a et b" sont exactes
6 - L'angle de portance nulle d'un profil dissymétrique est un angle d'incidence : Explication ⚠️
A- toujours positif
B- nul
C- négatif
D- on ne peut pas conclure
7 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est : Explication ⚠️
A- faible aux grands angles d'incidence
B- fort aux grands angles d'incidence
C- la somme des coefficients de portance et de traînée
D- fort sur les planeurs, faible sur les avions
8 - La portance d'une aile est toujours perpendiculaire à : Explication ⚠️
A- la trajectoire de l'avion ou du planeur
B- l'axe longitudinal de l'appareil
C- la corde de profil
D- l'horizontale
9 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en : Explication ⚠️
A-
B-
C-
D-
10 - Pour une aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, quel est son allongement λ ? Explication ⚠️
A- λ = 5
B- λ = 7,5
C- λ = 8
D- λ = 6
11 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- toujours en cas de panne moteur
C- quand l'angle d'incidence devient très faible
D- quand l'angle d'incidence devient très important
12 - La finesse est définie par le rapport : Explication ⚠️
A- vitesse horizontale / vitesse verticale
B- distance horizontale parcourue / hauteur perdue
C- portance / traînée
D- les trois propositions précédentes sont exactes
13 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ? Explication ⚠️
A- une aile propre, sans moucherons
B- un grand allongement
C- un train rentrant
D- un train fixe
14 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec : Explication ⚠️
A- l'altitude
B- la température
C- la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- lacet inverse
B- roulis inverse
C- lacet induit
D- traînée induite
16 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmente la stabilité de l'avion ? Explication ⚠️
A- une voilure en flèche inversée
B- une voilure à dièdre inverse
C- une voilure avec un dièdre positif
D- une voilure de forme elliptique
17 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant : Explication ⚠️
A- poids / portance
B- portance / poids
D- inverse à la charge alaire
18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 2, il décroche à : Explication ⚠️
A- 100 km/h
B- 141 km/h
C- 200 km/h
D- 400 km/h
19 - Lors d'un virage à 60° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est : Explication ⚠️
A- égal au poids réel
B- égal à 1,15 fois le poids réel
C- égal au double du poids réel
D- inférieur au poids réel
20 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne verticale : Explication ⚠️
A- la portance est égale au poids
B- la portance est supérieure au poids
C- la portance est inférieure au poids de l'avion
D- la portance est nulle