Annales du B.I.A.

Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !

Publication des résultats : carte des académies.

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2008)

1 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :

2 - Sur la polaire ci-contre, quel point correspond au cas de l'avion volant sur le dos (vol inversé) ? Polaire

3 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :

4 - Les aérofreins d'un planeur sont utilisés pour :

5 - En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?)

6 - L'angle de portance nulle d'un profil dissymétrique est un angle d'incidence :

7 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :

8 - La portance d'une aile est toujours perpendiculaire à :

9 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

10 - Pour une aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, quel est son allongement λ ? Aile trapézoïdale

11 - Le décrochage d'une aile se produit :

12 - La finesse est définie par le rapport :

13 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

14 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

16 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmente la stabilité de l'avion ?

17 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :

18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 2, il décroche à :

19 - Lors d'un virage à 60° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :

20 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne verticale :