Annales du B.I.A.

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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2009)

1 - A quel croquis est associé la légende correcte ?

2 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m², et on prend une masse volumique d'air ρ = 1,2 kg/m³. On rappelle la formule : Portance = 1/2 ρ V² S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :

3 - L'allongement d'une aile est :

4 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. L'effet sera :

5 - En vol horizontal stabilisé, quelle est la proposition exacte la plus complète ?

6 - Le décrochage se produit toujours à :

7 - La finesse est définie par le rapport :

8 - La traînée induite d'une aile :

9 - Les winglets servent à :

10 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale : Polaire d'aile

11 - La symétrie du vol de l'avion est gérée par la manœuvre suivante :

12 - L'effet du souffle hélicoïdal d'une hélice de propulseur peut être compensée par :

13 - Classer les avions ci-dessous dans l'ordre du plus stable au moins stable : 4 types d'avion

14 - Mesuré sur la corde du profil d'aile à partir du bord d'attaque, le foyer est situé :

15 - Lorsqu'un avion est centré avant :

16 - La vitesse de finesse maximale permet de :

17 - Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :

18 - Dans le cas d'un virage très serré, le facteur de charge d'un avion atteint la valeur +2,5. Le pilote, dont le poids réel est 800 N (sa masse est proche de 80 kg) :

19 - Parmi les situations suivantes, quelle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale ?

20 - La distance de décollage :