Annales du B.I.A.

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Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2009)

1 - Un avion en vol VFR au cap 150°, en atmosphère standard, désire voler au-dessus de 2000 m d'altitude. Le plus proche niveau de vol utilisable sera le FL ou niveau de vol :

2 - En VFR, le plan de vol est :

3 - Aux latitudes tempérées, la nuit aéronautique commence :

4 - La responsabilité d'un avion en évolution, revient en dernier ressort :

5 - Pour qu'un avion puisse être utilisé, son carnet de route doit porter la mention :

6 - La visite prévol est effectuée :

7 - Un aéronef en VFR désire entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :

8 - Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :

9 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

10 - Quelle est la zone dont le survol est strictement interdit ?

11 - Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :

12 - Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :

13 - Deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est :

14 - Sur un aérodrome, l'altimètre indique l'altitude du terrain quand il est calé sur :

15 - En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d'altitude. Le circuit de piste de cet aérodrome s'effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/min, la descente, jusqu'à intégration dans le circuit, durera :

16 - Un avion vole au cap 360° à 80 kt, le vent est du 270° pour 15 kt. La dérive est :

17 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :

18 - Le transpondeur est un équipement permettant :

19 - Le pilote peut s'orienter dans l'espace grâce aux informations fournies par :

20 - Avant d'être lâché sur un avion ou un planeur, le certificat d'aptitude physique et mentale est :