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1 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de traînée minimum : Explication
A- le point A
B- le point B
C- le point C
D- le point D
2 - La corde d'un profil est le segment qui joint : Explication ⚠️
A- l'emplanture à l'extrémité de l'aile
B- les deux extrémités d'une aile
C- le bord de fuite au bord d'attaque
D- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
3 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h ; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique : Explication ⚠️
A- ne change pas
B- est multipliée par 9
C- est multipliée par 3
D- diminue légèrement
4 - La traînée induite d'une aile : Explication ⚠️
A- augmente avec l'allongement
B- diminue quand la portance augmente
C- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque
D- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados
5 - L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre : Explication ⚠️
A- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
B- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
C- la trajectoire et l'horizontale
D- la corde de profil et l'horizontale
6 - La portance est : Explication ⚠️
A- proportionnelle à la masse volumique de l'air
B- proportionnelle au carré de la vitesse
C- proportionnelle au carré de la surface alaire
D- les réponses a et b sont exactes
7 - Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique sauf un (indiquer lequel) : Explication ⚠️
A- la température de l'air du jour
B- la propreté de l'aile
C- le poids de l'aile
D- la surface alaire
8 - Le foyer d'un profil est : Explication ⚠️
A- confondu avec le centre de poussée
B- situé au bord d'attaque
C- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque
D- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite
9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à : Explication ⚠️
A- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage
B- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers
C- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage
D- réduire les efforts à fournir sur le manche
10 - Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction : Explication ⚠️
A- de sa vitesse
B- de son envergure
C- de sa masse
D- toutes les réponses précédentes sont exactes
11 - L'effet ne dépendant pas du sens de rotation du moteur est : Explication ⚠️
A- le lacet inverse
B- le couple gyroscopique
C- le couple de renversement
D- le souffle hélicoïdal
12 - Lorsqu'un avion est centré avant : Explication ⚠️
A- sa stabilité augmente
B- sa stabilité diminue et sa maniabilité augmente
C- sa maniabilité augmente
D- sa maniabilité et sa stabilité diminuent
13 - Le décrochage se produit toujours : Explication ⚠️
A- à la même vitesse
B- à la même incidence
C- à la même inclinaison
D- avec la même assiette
14 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol d'un avion est : Explication ⚠️
A- le manche par un déplacement latéral
B- la commande de pression d'admission
C- les palonniers
D- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite
15 - Un planeur de finesse 40 vole en air calme, sa vitesse-air est de 108 km/h. Sa vitesse verticale est donc : Explication ⚠️
A- 0,75 m/s
B- 1,08 m/s
C- 1,33 m/s
D- 40 km/h
16 - En montée rectiligne uniforme, la portance : Explication ⚠️
A- est inférieure au poids
B- est supérieure au poids
C- est égale au poids
D- est égale à la traînée
17 - En montée rectiligne uniforme, la traction de l'hélice : Explication ⚠️
A- est supérieure à la traînée
B- est inférieure à la traînée
C- est égale à la traînée
D- équilibre le poids
18 - Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport : Explication ⚠️
A-
B-
C-
D- toutes les propositions précédentes sont exactes
19 - Sur piste horizontale, la longueur du roulage nécessaire au décollage augmente : Explication ⚠️
A- avec l'altitude pression
B- avec la température de l'air
C- avec la composante de vent arrière
D- dans les trois cas précédents
20 - Par la manoeuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ? Explication ⚠️
A- le déplacement latéral du manche
B- le réglage de la puissance du moteur
C- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
D- le déplacement d'avant en arrière du manche