Annales du B.I.A.

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Date de l'examen du B.I.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2010)

1 - La gouverne de direction est une surface : Explication

2 - Identifier les éléments 1, 2 et 3 de la structure : Structure d'aile Explication

3 - Pour déterminer l'envergure de cet avion, vous effectuez la somme des longueurs suivantes : Avion Explication

4 - Une aile rectangulaire a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, longueur de la corde 1 mètre. Son allongement est : Explication

5 - Un avion qualifié de « canard » est caractérisé par : Explication

6 - La description correcte de l'avion représenté est : Avion Explication

7 - Par rapport au train d'atterrissage classique, le train d'atterrissage tricycle a pour avantage : Explication

8 - A bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en : Explication

9 - La pompe électrique de gavage est utilisée : Explication

10 - La richesse du mélange : Explication

11 - Un avion « Push Pull » est un avion qui est équipé : Explication

12 - Un des matériaux ci-dessous n'est pas utilisé pour la réalisation d'une hélice d'avion léger ou ULM. Indiquez lequel : Explication

13 - Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que : Explication

14 - Dans un turboréacteur, l'air suit le trajet suivant : Explication

15 - La plupart des moteurs d'avions légers est équipée d'un système de double allumage qui a pour principal avantage : Explication

16 - Dans un moteur à pistons, le vilebrequin : Explication

17 - Sur le cadran de l'anémomètre, la vitesse de décrochage en configuration atterrissage « Vso », est représentée par : Explication

18 - Un variomètre permet de mesurer : Explication

19 - Parmi ces instruments, indiquez lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage : Explication

20 - L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010 ° tandis que le conservateur de cap indique 050 °. Pour suivre le cap magnétique 030 °, le pilote doit : Explication