Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
1 - La masse volumique du balsa est de l'ordre : Explication ⚠️
A- 1,5 kg/m³
B- 15 kg/m³
C- 150 kg/m³
D- 1500 kg/m³
2 - Sur un modèle pour modéliste débutant, l'angle de calage du moteur : Explication ⚠️
A- est positif pour faciliter la montée du modèle
B- est positif pour dégager les empennages du souffle de l'hélice
C- varie selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps
D- est négatif pour éviter que le modèle ne cabre plein gaz
3 - Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme dont les fibres sont : Explication ⚠️
A- horizontales
B- verticales
C- inclinées à 45° vers le bord marginal
D- inclinées à 45° vers l'emplanture
4 - En présence de public un pilote doit faire évoluer son modèle en se tenant : Explication ⚠️
A- dos au public
B- dans le public
C- indifféremment dos ou face au public
D- face au public
5 - Pour diminuer le débattement de la gouverne, il suffit : Explication ⚠️
A- d'augmenter le bras de levier du disque de servomoteur
B- de diminuer le bras de levier du disque de servomoteur
C- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne
D- de raccourcir la tige de commande
6 - La résistance mécanique des bois utilisés pour la construction est plus importante dans le sens axial des fibres en : Explication ⚠️
A- flexion
B- compression
C- traction
D- torsion
7 - La résistance d'un collage est : Explication ⚠️
A- meilleure avec un film de colle fin
B- meilleure avec un film de colle épais
C- l'épaisseur du film de colle importe peu
D- meilleure si la pièce est tiède
8 - Le balsa est : Explication ⚠️
A- le coeur d'un arbre exotique
B- le cœur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement
C- l'écorce d'un arbre exotique
D- un arbre exotique
9 - Un élément Li-Poly se décharge en 10 minutes lorsqu'il débite dans une résistance d'une valeur donnée. En montant un deuxième élément identique en parallèle, le temps de décharge sera de : Explication ⚠️
A- 20 minutes
B- 10 minutes
C- 5 minutes
D- 2 minutes 30 secondes
10 - Le fait qu'un modèle, réglé pour le vol horizontal, ait tendance à cabrer lorsqu'on le rétablit après un piqué sous un angle d'environ 45° est dû : Explication ⚠️
A- à un piqueur moteur insuffisant
B- à un centrage trop arrière
C- à un centrage trop avant
D- au V longitudinal nul
11 - Le dièdre d'un modèle sans aileron est généralement voisin de : Explication ⚠️
A- +6° à +8°
B- 0°
C- -2° à -4°
D- +16° à +20°
12 - Quand on avance le centre de gravité d'un modèle par rapport à sa position habituelle : Explication ⚠️
A- cela ne modifie pas le comportement du modèle
B- le modèle devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes
C- le modèle a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer
D- le modèle devient moins maniable mais plus stable
13 - Pour inverser le sens de rotation d'un moteur "brushless" (moteur sans balais), il faut : Explication ⚠️
A- inverser le fil + et le fil — qui viennent de la batterie
B- inverser deux fils qui relient le moteur au contrôleur
C- changer le « timing »
D- l'arrêter puis le redémarrer
14 - Chaque élément des batteries Li-Po (Lithium-Polymère) possède une tension nominale de : Explication ⚠️
A- 1,2 V
B- 2,4 V
C- 3,6 V
D- 3,7 V
15 - Le positionnement du guignol de commande d'une gouverne risque de provoquer un débattement différentiel : Explication ⚠️
A- si la fixation de la commande sur palonnier est à la verticale de l'articulation de la gouverne
B- si la fixation de la commande sur le palonnier est à une distance double de celle du disque de servomoteur
C- si la fixation de la commande sur palonnier est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne
D- lorsqu'il s'agit d'un empennage papillon
16 - Le principal avantage des modèles en EPP (Poly Propylène Expansée) est la : Explication ⚠️
A- souplesse qui diminue le risque de casse
B- solidité qui permet de se passer de longeron d'aile
C- légèreté par rapport à une construction en balsa
D- découpe au moyen d'un fil chauffant qui ne nécessite pas de matériel sophistiqué
17 - Lorsque vous tenez votre modèle pour vérifier le centrage, son attitude doit être : Explication ⚠️
A- franchement « cabreur » pour faciliter le décollage
B- franchement « piqueur » pour permettre les prises de vitesse au décollage
C- peu importe son attitude, le réglage des trims permettra un vol stable
D- légèrement « piqueur » pour éviter qu'il ne soit instable
18 - Avant de connecter la batterie de propulsion, vous vérifiez : Explication ⚠️
A- que le manche de gaz est en position médiane
B- que le manche de gaz est en position « ralenti »
C- que le manche de gaz est en position « plein gaz » pour bénéficier de la protection du variateur
D- la position du manche des gaz importe peu car il y a une protection de démarrage du variateur
19 - En vol, votre modèle effectue des manœuvres incohérentes : Explication ⚠️
A- vous passez plein gaz et vous prenez de la hauteur pour le cas où cela se reproduirait
B- vous vous posez immédiatement
C- sur un modèle à propulsion électrique, le variateur est en cause, vous continuez donc à voler à puissance réduite
D- vous ne vous inquiétez pas car cela est certainement dû à une turbulence
20 - Après le vol, lorsque vous arrêtez votre ensemble radio commande : Explication ⚠️
A- vous arrêtez d'abord l'émetteur
B- vous arrêtez l'émetteur et le récepteur simultanément
C- vous arrêtez d'abord le récepteur
D- il n'y a pas d'ordre particulier pour arrêter l'ensemble de radiocommande