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1 - Le croquis associé à la légende correcte est : Explication ⚠️
A- profil avec volet braqué
B- profil en lisse
C- profil avec bec sorti
D- profil avec volet Fowler sorti
2 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront : Explication ⚠️
A- diminution de la vitesse
B- augmentation de la traînée
C- augmentation instantanée du taux de descente
D- les réponses a et b sont exactes
3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est : Explication ⚠️
A- multipliée par 2
B- multipliée par 3
C- multipliée par 4
D- multipliée par 9
4 - L'angle d'incidence d'un profil : Explication ⚠️
A- dépend du dièdre de l'aile
B- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
C- correspond à l'assiette de l'avion
D- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage
5 - La corde de profil d'une aile quelconque est : Explication ⚠️
A- la ligne d'épaisseur moyenne
B- l'envergure de l'aile
C- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados
D- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
6 - Les winglets servent à : Explication ⚠️
A- augmenter la traînée de l'aile
B- diminuer la stabilité en lacet
C- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes
D- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
7 - La gouverne de profondeur est une partie mobile : Explication ⚠️
A- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion
B- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
C- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
D- commandée par le palonnier lors des virages ou pour "décraber" à l'atterrissage
8 - Un ULM de 14 m² de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique ρ de l'air est 1,2 kg/m³. Le poids de cet ULM est : Explication ⚠️
A- 4200 kg
B- 4200 N
C- 3600 kg
D- 3600 N
9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à : Explication ⚠️
A- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage
B- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers
C- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage
D- réduire les efforts à fournir sur le manche
10 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- quand l'angle d'incidence devient très faible
C- toujours en cas de panne moteur
D- toujours au même angle d'incidence
11 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication ⚠️
A- lacet inverse
B- roulis inverse
C- lacet induit
D- traînée induite
12 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient : Explication ⚠️
A- plus stable et plus maniable
B- plus stable et moins maniable
C- moins stable et plus maniable
D- moins stable et moins maniable
13 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol de l'avion est : Explication ⚠️
A- le manche par déplacement longitudinal
B- la manette de réglage de la puissance du moteur
C- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
D- la commande du compensateur de profondeur
14 - Lorsque le facteur de charge augmente : Explication ⚠️
A- l'incidence de décrochage ne varie pas
B- l'incidence de décrochage augmente
C- l'incidence de décrochage diminue
D- l'incidence de décrochage augmente si la masse de l'avion est plus faible
15 - En montée rectiligne uniforme, la portance est : Explication ⚠️
A- inférieure au poids
B- supérieure au poids
C- égale au poids
D- égale à la traînée
16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour : Explication ⚠️
A- éviter de dépasser la VNE
B- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée
C- décoller sur une distance plus courte
D- avoir un taux de montée inférieur
17 - Un avion, en air.calme à 10 000 m d'altitude, rejoint en plané en finesse max un aérodrome en bord de mer situé à 200 km. Sa finesse max est : Explication ⚠️
A- 2
B- 10
C- 20
D- 40
18 - Les turbulences de sillage d'un avion (appelées "vortex") sont : Explication ⚠️
A- provoquées par l'hélice
B- provoquées par les turboréacteurs
C- provoquées par la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile
D- plus dangereuses dans le cas d'un hélicoptère que dans celui d'un Boeing 747
19 - La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d'inclinaison est : Explication ⚠️
A- supérieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
B- deux fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
C- inférieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
D- égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
20 - Les facteurs suivants contribuent à améliorer les performances aérodynamiques d'un planeur, sauf : Explication ⚠️
A- une faible surface alaire
B- un grand allongement
C- une aile propre sans poussière ni insectes collés
D- un train rentrant (escamotable)