Annales du B.I.A.

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Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2012)

1 - Le croquis associé à la légende correcte est :

2 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :

3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

4 - L'angle d'incidence d'un profil :

5 - La corde de profil d'une aile quelconque est :

6 - Les winglets servent à :

7 - La gouverne de profondeur est une partie mobile :

8 - Un ULM de 14 m² de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique ρ de l'air est 1,2 kg/m³. Le poids de cet ULM est :

9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :

10 - Le décrochage d'une aile se produit :

11 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

12 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :

13 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol de l'avion est :

14 - Lorsque le facteur de charge augmente :

15 - En montée rectiligne uniforme, la portance est :

16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :

17 - Un avion, en air.calme à 10 000 m d'altitude, rejoint en plané en finesse max un aérodrome en bord de mer situé à 200 km. Sa finesse max est :

18 - Les turbulences de sillage d'un avion (appelées "vortex") sont :

19 - La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d'inclinaison est :

20 - Les facteurs suivants contribuent à améliorer les performances aérodynamiques d'un planeur, sauf :