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Date de l'examen du B.I.A. : jeudi 30 mai 2024 à 14 h 00.

Avion Avion Avion

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2012)

1 - Le croquis associé à la légende correcte est : Explication

2 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront : Explication

3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est : Explication

4 - L'angle d'incidence d'un profil : Explication

5 - La corde de profil d'une aile quelconque est : Explication

6 - Les winglets servent à : Explication

7 - La gouverne de profondeur est une partie mobile : Explication

8 - Un ULM de 14 m² de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique ρ de l'air est 1,2 kg/m³. Le poids de cet ULM est : Explication

9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à : Explication

10 - Le décrochage d'une aile se produit : Explication

11 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé : Explication

12 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient : Explication

13 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol de l'avion est : Explication

14 - Lorsque le facteur de charge augmente : Explication

15 - En montée rectiligne uniforme, la portance est : Explication

16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour : Explication

17 - Un avion, en air.calme à 10 000 m d'altitude, rejoint en plané en finesse max un aérodrome en bord de mer situé à 200 km. Sa finesse max est : Explication

18 - Les turbulences de sillage d'un avion (appelées "vortex") sont : Explication

19 - La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d'inclinaison est : Explication

20 - Les facteurs suivants contribuent à améliorer les performances aérodynamiques d'un planeur, sauf : Explication