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Météorologie et aérologie

(B.I.A. 2018)

1 - L'atmosphère est composée majoritairement : Explication

2 - La couche de l'atmosphère où se concentre la très grande majorité des phénomènes météorologiques est la : Explication

3 - A la latitude de Paris, l'altitude et la température moyennes de la tropopause (atmosphère standard) sont : Explication

4 - Le moyen le plus courant de mesure de la vitesse et de la direction du vent en altitude est : Explication

5 - L'unité utilisée pour exprimer la vitesse du vent dans les messages et cartes météorologiques destinés à l'aéronautique (dossiers de vol) est : Explication

6 - Le phénomène de transformation de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux est la : Explication

7 - La Terre reçoit l'énergie solaire émise par : Explication

8 - Le phénomène de convection est le plus intense : Explication

9 - Une vaste région où la pression est inférieure à 1015 hPa, et dont la pression minimale est située au centre s'appelle : Explication

10 - Sur la carte des champs de pression ci-contre, la pression atmosphérique la plus élevée règne sur la ligne isobare : Carte des champs de pression Explication ⚠️

11 - Le mouvement relatif de deux masses d'air autour d'un front froid est : Explication

12 - Les cirrus, les cirrostratus, les altostratus et les stratus sont tous : Explication

13 - Sur le schéma ci-contre représentant une perturbation, l'occlusion est repérée par le chiffre : Schéma représentant une perturbation Explication

14 - Sur la photo ci-contre, prise à Paris-Orly au lever du jour après une nuit fraîche, sans nuages et sans vent, on observe un brouillard : Brouillard de rayonnement Explication ⚠️

15 - L'ordre de grandeur de l'extension verticale des cumulonimbus est : Explication

16 - La circulation du vent autour des centres de pression s'opère de souffle des : Explication

17 - La Tramontane est : Explication

18 - La brise de mer : Explication

19 - Le type de nuage qui peut indiquer la présence de turbulences sévères est : Explication

20 - Pour un aéronef en vol, le seul phénomène pouvant être la cause de tous ces dangers (réduction de visibilité, cisaillement de vent, dégâts à la structure, altération du profil aérodynamique, givrage) est : Explication