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J'arrive à l'aérodrome à 08h00 (heure locale) ce matin de novembre. Je constate que l'herbe est couverte de gouttelettes d'eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit.
1 - Le phénomène observé est : Explication
A- la gelée blanche
B- la rosée
C- le brouillard
D- la bruine
2 - Il est possible de conclure que, au cours de cette nuit, au voisinage du sol : Explication
A- le taux d'humidité relative a atteint 100%
B- la température est passée en dessous de 0 °C
C- la pression a baissé en dessous de 1013 hPa
D- le taux d’humidité relative a atteint 75%
3 - Cette nuit, de la vapeur d'eau a subi un changement d'état qui se nomme : Explication
A- cristallisation
B- évaporation
C- condensation
D- sublimation
Un ballon sonde réalisé par des élèves dans un atelier scientifique mesure différents paramètres atmosphériques au cours de son ascension. A un instant donné on a relevé les paramètres suivants (photo de gauche).
4 - D’une manière générale, lorsque le ballon sonde poursuit son ascension dans la troposphère : Explication
A- la pression et la température vont diminuer et la densité de l’air va augmenter
B- la pression, la température et la densité de l’air vont diminuer
C- la pression, la température et la densité de l’air vont augmenter
D- la pression va augmenter alors que la température et la densité de l’air vont diminuer
5 - A nos latitudes, le ballon sonde qui a pris la photo se trouve : Explication
A- dans la stratosphère
B- dans la troposphère
C- dans la mésosphère
D- au niveau de la tropopause
6 - Dans les conditions de l’atmosphère standard, 1000 m au-dessus du ballon (à 5000 m), il faut s’attendre à : Explication
A- une température de l’ordre de -7 °C
B- une température de l’ordre de +6 °C
C- une température de l’ordre de 0 °C
D- une température de l’ordre de -20°C
7 - A 4000 m, le capteur du ballon sonde relève une température de -1°C. Nous en concluons que l’atmosphère à 4000 m est : Explication
A- plus froide que l’atmosphère standard
B- conforme à l’atmosphère standard
C- plus chaude que l’atmosphère standard
D- plus riche en dioxygène qu’au niveau du sol
« Ces cartes sont fournies par Météofrance. Le TEMSI est une carte du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, sur laquelle sont portés les phénomènes intéressant l’aéronautique et les masses nuageuses. Les bases/sommets des masses nuageuses sont donnés par rapport au niveau moyen de la mer (altitude) sur la carte TEMSI France et par rapport à la surface isobarique 1013 hPa (altitude-pression) sur la TEMSI EUROC ».
8 - En zoomant cette partie de la carte, on identifie la présence d'un : Explication
A- front chaud
B- front occlus
C- front froid
D- front stationnaire
9 - Un front froid : Explication
A- avance plus vite qu’un front chaud
B- avance à la même vitesse qu’un front chaud
C- avance moins vite qu’un front chaud
D- ne se déplace pas
10 - En zoomant cette partie de la carte, la flèche représente : Explication
A- le sens de déplacement d’une perturbation
B- le sens d’un jet stream
C- la position d’un front froid
D- la position d’un front chaud
11 - L’avion commercial qui effectue le trajet de X vers Y au FL 380 devra prévoir : Explication
A- plus de carburant que pour le trajet de Y vers X
B- moins de carburant que pour le trajet de Y vers X
C- la même quantité de carburant
D- n’a pas à calculer sa quantité de carburant
12 - Sur une carte TEMSI, parmi les 4 symboles ci-dessous, lequel n’est pas l’annonce d’un phénomène dangereux ? Explication
A-
B-
C-
D-
13 - A l’aide de la carte ci-dessus, il est possible d’affirmer qu’il y a sur la Normandie : Explication
A- un anticyclone
B- un thalweg
C- un marais barométrique
D- une dépression
14 - Les courbes fermées représentent : Explication ⚠️
A- les lignes d’égale température
B- les lignes d’égale pression
C- les lignes d’égale humidité
D- les lignes d’égal ensoleillement
15 - L’anticyclone est situé dans la zone : Explication ⚠️
A- 1
B- 3
C- 2
D- 4
16 - Sur la carte des isobares, la dépression est caractérisée par : Explication ⚠️
A- des isobares fermées dont les valeurs de pression augmentent du centre vers l’extérieur
B- des isobares espacées et mal organisées
C- un axe de hautes pressions
D- des isobares fermées dont les valeurs de pression augmentent vers l’intérieur
17 - Lorsque les isobares sont très serrées : Explication ⚠️
A- les vents sont de faible intensité
B- les vents sont de forte intensité
C- les vents sont perpendiculaires aux isobares
D- l’intensité des vents est indépendante de la position relative des isobares
18 - Le pilote qui va de 1 vers 2 aura : Explication ⚠️
A- du vent de face
B- du vent de dos
C- une dérive vers la gauche
D- une dérive vers la droite
Avant de mettre en route son aéronef, le pilote écoute l’ATIS (message enregistré par les contrôleurs aériens à une heure donnée). Ce message est émis par la tour de contrôle des aérodromes. Celui-ci lui communique un certain nombre de paramètres nécessaires à la sécurité du vol comme la ou les numéros des pistes en service, le vent, la nébulosité, la visibilité, la température, l’état des pistes, la pression atmosphèrique,...
* ATIS : Automatic Terminal Information Service
Retranscription d’un extrait d’un message ATIS :
« Bonjour ici MONTPELLIER information Fox enregistrée à 09h15 UTC, (…) pistes en service 12 gauche, 12 droite (…) vent 110 degrés, 10 nœuds, visibilité supérieure à 10 km, (…) température 12, point de rosée 10, QNH 1024, fox écho 1023. »
19 - Lorsqu’il va décoller, le pilote peut s’attendre à : Explication ⚠️
C- du vent de travers droit
D- une absence de vent
20 - La température et le point de rosée fournis par l’ATIS permettent au pilote d’en conclure que : Explication ⚠️
A- l’air est sec car la température et le point de rosée sont très proches
B- l’air est proche de la saturation car les deux températures sont très proches
C- l’air ne sera pas saturé en-dessous de 5000 pieds
D- le message ATIS ne me donne pas d’information sur l’humidité ambiante