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J'arrive à l'aérodrome à 08h00 (heure locale) ce matin de novembre. Je constate que l'herbe est couverte de gouttelettes d'eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit.
1 - Le phénomène observé est : Explication
A- la gelée blanche
B- la rosée
C- le brouillard
D- la bruine
2 - Il est possible de conclure que, au cours de cette nuit, au voisinage du sol : Explication
A- le taux d'humidité relative a atteint 100%
B- la température est passée en dessous de 0°C
C- la pression a baissé en dessous de 1013 hPa
D- le taux d’humidité relative a atteint 75%
3 - Cette nuit, de la vapeur d'eau a subi un changement d'état qui se nomme : Explication
A- cristallisation
B- évaporation
C- condensation
D- sublimation
4 - Les instruments de mesure du vent en surface sont placés sur un pylône à 10 m : Explication
A- pour échapper aux dégradations animales
B- pour éviter les effets de la couche de frottements de surface
C- pour être représentatifs à l’échelle planétaire
D- pour donner une information à un moment clef de l’atterrissage
5 - Sur une carte de pression, une ligne qui joint les points d’égale pression est nommée : Explication
A- une isotherme
B- une isocline
C- une isophyse
D- une isobare
6 - L’expression « marais barométrique » désigne : Explication
A- une zone où la pression varie peu
B- une zone ou un axe de basses pressions
C- une zone ou un axe de hautes pressions
D- une zone où le gradient de pression est très élevé
7 - Sur le schéma d’une perturbation présenté ci-dessous, le numéro qui correspond au secteur chaud est : Explication
A- 1
B- 2
C- 3
D- 4
8 - Au niveau d’un front chaud : Explication
A- l’air chaud repousse l’air froid devant lui et passe au-dessus
B- l’air froid repousse l’air chaud devant lui et passe au-dessus
C- l’air froid repousse l’air chaud devant lui et passe au-dessous
D- l’air chaud repousse l’air froid devant lui et passe au-dessous
9 - Si un observateur se place face au vent dans l’hémisphère nord, la dépression et l’anticyclone se situent de la manière suivante : Explication
A- anticyclone sur sa droite, dépression sur sa gauche
B- anticyclone face à lui, dépression derrière lui
C- anticyclone sur sa gauche, dépression sur sa droite
D- anticyclone derrière lui, dépression face à lui
10 - Le phénomène rentrant le plus souvent en jeu dans la formation des nuages est : Explication
A- le refroidissement d’une masse d’air humide par soulèvement
B- l’augmentation de la pression atmosphérique
C- le réchauffement d’une masse d’air saturée
D- l’assèchement d’une masse d’air humide
11 - Le préfixe des nuages dont la base est la plus élevée est : Explication
A- alto
B- strato
C- cirro
D- cumulo
12 - Le nuage figurant sur la photo ci-dessous est un : Explication
A- cumulonimbus
B- cumulus
C- stratus
D- altocumulus
13 - Le phénomène météorologique observé sur la photo ci-dessous est : Explication
A- du brouillard
B- un orage
C- un front chaud
D- la convection
14 - La grêle est un type de précipitation qui se forme dans : Explication
A- les stratus
B- les altostratus
C- les cumulonimbus
D- les stratocumulus
15 - Les courants de vent puissants que l’on rencontre à très haute altitude sont nommés : Explication
A- jet-stream
B- jet-lag
C- tornado
D- rafale
16 - La brise de pente (montante) se forme en région : Explication
A- côtière et de jour
B- côtière et de nuit
C- montagneuse et de nuit
D- montagneuse et de jour
17 - Sur la carte ci-dessous, la circulation du vent dénommé Mistral correspond à la flèche : Explication
18 - En plaine, dans les basses couches de l’atmosphère, des turbulences peuvent être générées par : Explication
A- le rayonnement
B- les trous d'air
C- la convection
D- le brouillard
19 - Le principal danger induit par le brouillard sur le vol est : Explication
A- la formation de givrage possible en toutes saisons
B- la turbulence associée
C- la diminution de la visibilité
D- le risque de foudroiement
20 - Parmi les éléments suivants, une conséquence possible du givrage est : Explication
A- gain d’altitude
B- altération des profils aérodynamiques
C- amélioration des performances de l’aéronef
D- diminution de la traînée