Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !
Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances.
1 - En vol plané à une hauteur d’un mètre, celui-ci parcourt une distance de 5 mètres avant de tomber à terre, le sol étant horizontal. Que vaut sa finesse lors de ce vol plané ? Explication
A- 0,5
B- 1
C- 2
D- 5
2 - Quel est l’ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ? Explication
A- 1 à 70
B- 30 à 40
C- 1 à 10
D- 50 à 100
3 - L’avion ayant eu une tendance à piquer rapidement, on décide d’ajouter un peu de poids à l’arrière en scotchant une pièce le plus en arrière possible. Cela a pour effet : Explication
A- d’avancer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage moins stable
B- de reculer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage moins stable
C- d’avancer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage plus stable
D- de reculer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l’axe de tangage plus stable
4 - On souhaite développer un avion en papier ayant d’excellentes performances de plané. Pour cela, on fait appel à un laboratoire possédant une soufflerie. L’objectif des mesures réalisées est : Explication
A- de déterminer la portance maximale
B- d’obtenir une polaire
C- de déterminer la trainée minimale
D- de mesurer des pressions
5 - Sur la demi-aile associée à l’aileron baissé, la portance : Explication
A- ne varie pas, la traînée augmente
B- augmente, la traînée augmente
C- augmente, la traînée ne varie pas
D- diminue, la traînée diminue
6 - A tous paramètres identiques, quand un avion va deux fois plus vite sa portance : Explication
A- triple
B- quadruple
C- double
D- ne change pas
7 - Le plus grand rapport Cz/Cx caractérise l’incidence de : Explication
A- décrochage
B- portance maximum
C- traînée minimum
D- finesse maximum
8 - Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage, que modifient-elles ? Explication
A- le roulis
B- le centrage
C- l’assiette
D- le lacet
9 - Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant : Explication
A- la gouverne de profondeur
B- les ailerons
C- les volets
D- le palonnier
10 - Pour réduire la traînée induite d’une aile, on peut : Explication
A- augmenter l’allongement de l’aile
B- diminuer l’allongement de l’aile
C- augmenter la corde et diminuer l’envergure
D- supprimer les winglets
11 - Le schéma ci-dessus représente : Explication
A- une soufflerie de type Eiffel où 1 désigne le collecteur et 3 désigne la veine d’essai
B- une soufflerie de type Eiffel où 2 désigne la veine d’essai et 3 le diffuseur
C- une soufflerie de type Prandtl où 1 désigne le collecteur et 2 la veine d’essai
D- une soufflerie de type Prandtl où 1 désigne le collecteur et 2 le diffuseur
12 - Le tube Prandtl est réalisé avec 2 sondes, pour déterminer les pressions, dynamiques et statiques : Explication
A- le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression totale
B- le tube intérieur s’ouvre parallèlement à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout et informe de la pression statique
C- le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression statique
D- le tube intérieur s’ouvre parallèlement à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout et informe de la pression dynamique
13 - Une hélice à pas variable réglée sur petit pas au décollage permet de : Explication
A- diminuer la distance de décollage et la pente de montée
B- augmenter la distance de décollage et diminuer la pente de montée
C- diminuer la distance de décollage et augmenter la pente de montée
D- augmenter la distance de décollage et la pente de montée
14 - Trop de poids sur l’arrière de votre avion : Explication
A- augmente la stabilité et la manœuvrabilité
B- diminue la stabilité et la manœuvrabilité
C- augmente la stabilité et diminue la manœuvrabilité
D- diminue la stabilité et augmente la manœuvrabilité
15 - Le fuselage de l’avion est générateur de : Explication
A- traînée de forme et traînée de frottements
B- traînée de frottements uniquement
C- traînée induite uniquement
D- traînée de forme uniquement
16 - En virage symétrique en palier, le facteur de charge : Explication ⚠️
A- augmente si la vitesse augmente
B- augmente si l’inclinaison augmente
C- diminue si la vitesse augmente
D- diminue si l’inclinaison augmente
17 - Si la vitesse diminue, pour rester en palier, on doit : Explication
A- augmenter l’incidence
B- diminuer l’incidence
C- sortir le train d’atterrissage
D- se mettre en virage
18 - Pendant un virage en palier à vitesse constante, le pilote doit : Explication ⚠️
A- augmenter l’incidence et la puissance
B- diminuer l’incidence et la puissance
C- augmenter l’incidence et diminuer la puissance
D- diminuer l’incidence et augmenter la puissance
19 - La marge statique est : Explication ⚠️
A- la distance entre le centre de gravité et le foyer de l’avion
B- la quantité d’électricité statique qu’un avion peut supporter
C- la place que l’avion en stationnement occupe sur le parking
D- la bande située sur la gauche des pages du manuel de vol
20 - La sortie des volets Fowler : Explication ⚠️
A- augmente la surface de l’aile et la vitesse de décrochage
B- diminue la surface de l’aile et la vitesse de décrochage
C- diminue la surface de l’aile et augmente la vitesse de décrochage
D- augmente la surface de l’aile et diminue la vitesse de décrochage
21 - Le décrochage pour un profil d’aile précis arrive : Explication ⚠️
A- toujours à la même vitesse
B- toujours à la même incidence
C- toujours à la même pente
D- toujours à la même assiette
22 - Un avion en virage subit 2 g. Quel est son angle d’inclinaison ? Explication
A- 40°
B- 50°
C- 60°
D- 80°