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1 - Dans l’encart indiquant les fréquences radio sur une carte VAC, A/A signifie : Explication
A- qu’il faudra dire « alpha, alpha » au début de chaque message radio
B- que les militaires ont installé des missiles air/air sur l’aérodrome
C- annonce automatique. C’est la fréquence donnant des informations sur l’aérodrome
D- que les messages sont en auto-information air/air
2 - Les numéros pour désigner les pistes sont : Explication
A- choisis par le maire de la ville où est implanté l’aérodrome
B- choisis par l’aviation civile en fonction des aérodromes alentours
C- les dizaines arrondies de l’orientation géographique de la piste
D- la longueur de la piste pour le chiffre le plus au nord, la largeur de la piste pour celui au sud
3 - L’indication sur le VOR dépend : Explication
A- de la position de l’avion, mais pas de son cap
B- de la position et du cap de l’avion
C- du cap et mais pas de la position de l’avion
D- ni du cap, ni de la position de l’avion
4 - La formation FOX ALPHATANGO proposée par la DGAC est une formation à distance à effectuer pour le télépilotage de drones à partir de : Explication
A- 0 g
B- 1500 g
C- 200 g
D- 800 g
5 - En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence : Explication
A- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil
B- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil
C- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil
D- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil
6 - Pour voler en France, les avions certifiés doivent obligatoirement posséder : Explication
A- la licence de station d’aéronefs (LSA)
B- l’habilitation de radiotéléphonie en langue française
C- la facture d’achat de l’avion
D- les certificats de navigabilité (CEN) et d’examen de navigabilité (CEDN)
7 - En vol de nuit, vous apercevez un avion qui s’éloigne de vous, quel est l’ordre de la couleur des feux de gauche à droite ? Explication
A- blanc, vert
B- vert, rouge
C- rouge, blanc
D- rouge, blanc, vert
8 - Le temps universel (UTC) en France : Explication
A- présente toujours le même écart avec l’heure légale
B- est supérieur de 2h en été et 1h en hiver à l’heure légale
C- est inférieur de 1h en été et 2h en hiver à l’heure légale
D- est inférieur de 2h en été et 1h en hiver à l’heure légale
9 - Deux aéronefs dont les routes convergent doivent : Explication
A- s’éviter par en dessous
B- s’éviter en changeant d’altitude
C- s’éviter par la droite
D- s’éviter par la gauche
Dans le cadre de votre formation au BIA, votre instructeur vous propose de préparer une navigation au départ d’Orléans Saint Denis de l’hôtel (LFOZ) à destination de Briare Chatillon (LFEI). Un tracé direct théorique est proposé sur la carte ci-dessus. Le vol s'effectuera en VFR à une altitude de 2500 ft QNH.
10 - Vous mesurez sur la carte une route vraie de 124°, la déclinaison magnétique est de 1° E, la route magnétique : Explication
A- n’est pas prévisible car la déclinaison magnétique est très différente entre LFOZ et LFEI
B- est d’environ 123°
C- est d’environ 124°
D- est d’environ 125°
11 - La préparation du vol comprend l’étude des données météorologiques. Laquelle n’en fait pas partie : Explication
A- METAR
B- NOTAM
C- TAF
D- cartes TEMSI et WINTEM
12 - Votre navigation est au cap théorique 134°, les bulletins météorologiques annoncent une prévision de vent du nord pour 20 kt : Explication
A- cela n'a aucune incidence sur votre navigation
B- le vent risque de vous obliger à diminuer votre cap pour le contrer
C- le vent risque de vous obliger à augmenter votre cap pour le contrer
D- le vent n'influencera que la durée de votre vol
13 - En effectuant le tracé de votre navigation sur la carte, vous constatez que vous traversez la zone P 24, vous décidez : Explication
A- de suivre le tracé théorique car l'avantage de l'avion c'est de se déplacer en ligne droite
B- d'éviter la zone rouge P 24 car cette zone est réservée aux parachutistes
C- d’éviter la zone rouge P 24 car cette zone est interdite aux aéronefs
D- d'éviter la zone rouge P 24 car cette zone est une zone protégée
14 - Sur quelle longitude approximative se trouve la zone P 24 : Explication
A- 47,5° S
B- 2,5° W
C- 47,5° N
D- 2,5° E
15 - La cause d’accident la moins fréquente en aéronautique est : Explication
A- le pilote
B- la météo
C- les infrastructures
D- l’aéronef
16 - Quelle est la distance à vol d’oiseau entre les terrains LFOZ et LFEI ? Explication
A- 10 nm
B- 20 nm
C- 30 nm
D- 40 nm
17 - L’hyperventilation provoque : Explication
A- une trop forte concentration d’oxygène dans le sang et peut amener à une perte de conscience
B- une trop faible concentration d’oxygène dans le sang et peut amener à une perte de conscience
C- une trop forte concentration de gaz carbonique dans le sang et peut amener à une perte de conscience
D- une trop forte concentration d’oxygène dans le sang et est sans risque de perte de conscience
18 - La piste d'un aéroport est identifiée par le numéro 23 R. Quel est le numéro inscrit à l'autre bout de la piste ? Explication
A- 23 L
B- 05 R
C- 05 L
D- 23 R
19 - Un avion passe le mur du son à 340 m/s. Cela correspond à une vitesse d’environ : Explication
A- 170 mph
B- 680 km/h
C- 680 kt
D- 170 kt
20 - Le pilote d'un aéronef immatriculé F-HBNU devra s'identifier à la radio par : Explication
A- Foxtrot - Hotel - Beta - November - Univers
B- France - Hotel - Bravo - November - Univers
C- Foxtrot - Hotel - Beta - November - Uniform
D- Foxtrot - Hotel - Bravo - November - Uniform
21 - Une carte Lambert est : Explication
A- une projection plane
B- une projection conique
C- une projection cylindrique
D- une projection elliptique
22 - Un DME affichera la distance entre la station et l’avion correspondant à : Explication
A- l’arc DME
B- la distance sol
C- l’altitude et la distance sol
D- la distance oblique qui les sépare