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1 - Quel est l’inconvénient majeur d’un triplan de type Albatros (l’avion du « Baron Rouge » von Richthofen au cours de la Première Guerre mondiale) ? Explication
A- l’aile triple pesait trop lourd pour la motorisation
B- le supplément de portance était négligeable
C- le système de commandes était trop complexe
D- la trainée induite était très importante
2 - En observant du sol le lancement d’une fusée de Cap Kennedy (Floride), on constate que la trajectoire s’incurve vers l’Est. Pourquoi ? Explication
A- C’est une illusion d’optique due à la température des gaz des moteurs fusées
B- on bénéficie ainsi de la vitesse de rotation de la Terre d’Ouest en Est pour atteindre la vitesse de mise en orbite
C- c’est pour la sécurité en cas d’incident au décollage. Les débris du lanceur retombent dans l’océan Atlantique
D- on préserve ainsi la couche d’ozone au-dessus des États-Unis
3 - Le décrochage d'un avion se produit toujours à la même : Explication
A- incidence
B- inclinaison
C- vitesse
D- assiette
4 - Dans le cas d’un satellite géostationnaire, l’orbite est : Explication
A- circulaire dans le plan de l’équateur
B- elliptique dans un plan perpendiculaire à celui du plan de l’équateur
C- elliptique avec la Lune comme l’un des foyers
D- circulaire sous un plan à 45° par rapport au plan de l’équateur
5 - Sous son ballon à air chaud, l’aérostier (le pilote) après son décollage, constate au GPS qu’à 200 m, le vent est du Nord pour 10 kt. Il l’annonce par radio à son coéquipier au sol pour venir le récupérer. Puis, ils perdent le contact radio. Après un vol prévu de 90 min, où ce dernier va-t-il le chercher ? Explication
A- au Nord de l’aire de décollage à 15 km
B- au Sud à environ 30 km
C- à l’Ouest pour 30 km
D- au Sud-Ouest à 20 km à cause de la rotation de la terre
6 - Par définition, la portance est la composante de la résultante aérodynamique : Explication
A- parallèle à la direction du vent relatif
B- parallèle à la corde de profil de l'aile
C- perpendiculaire à la direction du vent relatif
D- perpendiculaire à la corde de profil de l'aile
7 - On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par : Explication
A- la corde de l'aile et l'horizon
B- la direction du vent relatif et l'horizon
C- la corde de l'aile et la direction du vent relatif
D- la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef
8 - Pour un aéronef en vol en palier stabilisé (vol horizontal à vitesse constante), quelle proposition est correcte ? Explication
A- la portance est légèrement inférieure au poids
B- la portance équilibre la trainée
C- la portance et la traction sont identiques
D- la portance équilibre le poids
9 - À propos du vent relatif, quelle est l’affirmation correcte ? Explication
A- sa direction est indépendante de la trajectoire de l’avion
B- il dépend du relief et est plus fort en zone montagneuse
C- il est parallèle et de sens opposé à la trajectoire de l’avion
D- il dépend de l’altitude de vol et de la température extérieure
10 - La différence de vitesse d’écoulement de l’air entre l’extrados et l’intrados de l’aile a pour effet : Explication
A- d'engendrer une différence de pression entre intrados et extrados qui contribue à créer la portance
B- d’augmenter la pression au bord de fuite
C- de ralentir l’avion
D- est un phénomène parasite que l’on cherche à réduire
11 - Que peut-on dire à propos de la position du centre de gravité de l’avion, elle : Explication
A- ne dépend que de la forme de l’avion
B- a un effet très important sur la stabilité et la manœuvrabilité de l’avion en vol
C- se déplace par rapport à l’avion en fonction de l’incidence
D- est l’endroit où s’applique la résultante aérodynamique
12 - En vol, le facteur de charge d’un avion : Explication
A- ne dépend que du poids de l’équipage et des bagages embarqués dans l’avion
B- augmente la vitesse de décrochage quand le facteur de charge augmente
C- est supérieur à 1 quand l’avion est en montée
D- est le rapport entre la masse et la surface des ailes de l’avion
13 - Lors d’un virage en palier symétrique, et par rapport au vol horizontal en palier : Explication
A- le facteur de charge ne varie pas
B- le facteur de charge est proportionnel à la vitesse de l’avion
C- le facteur de charge est proportionnel à la masse de l’avion
D- le facteur de charge ne dépend que de l’inclinaison de l’avion
14 - La fonction principale des winglets en bouts d’ailes est : Explication
A- d’augmenter la traînée
B- de diminuer la vitesse
C- de diminuer la portance
D- de diminuer la traînée induite
15 - Lorsque vous déplacez le manche d’un avion vers la droite : Explication
A- l’aileron droit se lève et l’aileron gauche s’abaisse
B- l’aileron droit s’abaisse et l’aileron gauche se lève
C- les deux ailerons se lèvent
D- les deux ailerons s’abaissent
16 - En avion, pour tourner selon l’axe de tangage, je dois : Explication
A- actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière
B- actionner le manche vers la gauche ou vers la droite
C- utiliser le palonnier
D- changer le pas d’hélice
17 - La formule « canard » correspond à : Explication
A- un avion à ailes multiples
B- un avion à empennage en V
C- un avion à empennage avant
D- un avion en toile qui vole mal
18 - Lors d’un vol en palier stabilisé : Explication
A- la portance s’oppose à la trainée
B- la traction s’oppose à la pesanteur
C- la portance s'oppose à la pesanteur
D- la traction d’oppose à la portance
19 - Un centrage avant permet : Explication
A- de diminuer la stabilité mais augmenter la manœuvrabilité
B- de diminuer la stabilité et la manœuvrabilité
C- d’augmenter la stabilité mais de diminuer la manœuvrabilité
D- d’augmenter la stabilité et la manœuvrabilité
20 - Un planeur possède une finesse de 40. Il est à une altitude de 2000m et son terrain de destination se trouve à une altitude de 1000m et à 20km de sa position. En volant dans un air calme sans vent à la vitesse de finesse maximale, choisissez la bonne proposition : Explication
A- il atteindra le terrain avec une hauteur de 500m
B- il n'atteindra pas le terrain
C- il atteindra le terrain à une hauteur nulle
D- il atteindra le terrain avec une hauteur de 250m