Annales du B.I.A.

Le site web de référence du Brevet d'Initiation Aéronautique !

Publication des résultats 2022 : carte des académies.

Avion Avion Avion

Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2003)

1 - Parmi les situations suivantes, quelle est la moins dangereuse pour un avion ?

2 - Lors d'un virage à droite dérapé, la bille est  :

3 - Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 5000 ft. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite ?

4 - L'ULM dont il est question a une masse de 385 kg et une surface alaire de 15 m². Sa vitesse de décrochage en palier rectiligne est de 65 km/h. La masse volumique de l'air dans les conditions de vol est de 1,2 kg/m³. En virage à 60° d'inclinaison, cet ULM subit un facteur de charge de :

5 - L'ULM dont il est question a une masse de 385 kg et une surface alaire de 15 m². Sa vitesse de décrochage en palier rectiligne est de 65 km/h. La masse volumique de l'air dans les conditions de vol est de 1,2 kg/m³. Le même ULM subit maintenant en virage un facteur de charge égal à 3. Sa vitesse de décrochage en virage vaut alors :

6 - L'ULM dont il est question a une masse de 385 kg et une surface alaire de 15 m². Sa vitesse de décrochage en palier rectiligne est de 65 km/h. La masse volumique de l'air dans les conditions de vol est de 1,2 kg/m³. Cet ULM vole maintenant à la vitesse de 126 km/h. Son coefficient de portance vaut :

7 - Les cadrans des instruments du tableau de bord d'un avion en vol évoluant à basse vitesse, affichent depuis plusieurs secondes les indications suivantes. On en déduit que : Cadrans des instruments du tableau de bord

8 - En air calme, un planeur vole en palier rectiligne horizontal depuis plusieurs secondes :

9 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :

10 - Les volets ont pour effet :

11 - En air calme, la finesse d'un planeur peut s'exprimer par les rapports suivants, sauf un. Lequel ?

12 - Sur la polaire ci-contre, on appelle point de portance nulle : Polaire

13 - Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum :

14 - On appelle tourbillons marginaux (ou turbulence de sillage) :

15 - La position du centre de gravité d'un avion :

16 - Un avion monomoteur a son hélice qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Pour contrer l'effet du couple de renversement et du souffle hélicoïdal au décollage il faut "mettre du manche" :

17 - Les winglets servent à :

18 - Un avion de voltige monomoteur fortement motorisé possède une hélice de grand diamètre qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Le seul effet gyroscopique dû à l'hélice fait que au décollage :

19 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :

20 - La corde de profil est :